Le discours de "La Méthode" : valeurs, rap singulier et musiques plurielles

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/06/2017 à 11H23, publié le 14/06/2017 à 17H30
Les membres du groupe "La Méthode"

Les membres du groupe "La Méthode"

© Label Super Records

Groupe de hip-hop marseillais, La Méthode propose un rap singulier et engagé. Grâce au crowdfunding, ils viennent de réaliser "Le Produit", un clip très esthétique sur le thème de la consommation de "substances". Une chanson aux influences latino, issue de leur album "Adrénaline", qui est une manière de prôner des "valeurs intelligentes".

La Méthode, c'est avant tout une alchimie, un échange. Ce groupe d'amis aime se retrouver pour composer, raper, et partager. Leur truc à eux, c'est le live. Ce n'est que très tard qu'ils ont commencé à enregistrer dans les studios. Un choix musical avant tout, celui de vouloir partager avec leur public et de prendre leur temps... Un pari audacieux. 

Reportage : M. Frey / R. Gasc / S. Baix:

https://videos.francetv.fr/video/NI_1015961@Culture


Un rap engagé qui promeut des "valeurs intelligentes"

A l'opposé des logiques commerciales, le groupe a à coeur de "rester authentique" et de défendre les valeurs qui lui sont chères :

Aujourd'hui, on a besoin de groupes qui prônent des valeurs intelligentes. Le bling bling, les meufs à poil dans les clips, ce n'est pas notre truc
B-Za, membre du groupe La Méthode

 

Un rap engagé sur le plan musical aussi, à l'image de "The same thing", véritable déclaration d'amour à ce qui est, selon eux, le véritable hip-hop:

"Gravé dans mon vécu, le Hip-Hop est un culte.
Percute, de ville en ville, véhicule 
De bonnes vibes et du smile quand la vie est dure 
Apporte beaucoup plus qu'une force que tu sois riche ou pauvre 
C'est le même code, le même respect 
Envers les hommes, ceux du breakdance ou du beatbox 
Y'a pas de black, blanc, beur ou de chintoc" 


Dans une Interview pour le journalventilo, ils se confient amèrement sur ce qu'est devenu pour eux le monde de la musique : 

 On est clairement des consommateurs de musique : je prends, je laisse. Fini le temps où on achetait un album et prenait le temps de l’écouter, en effeuillant les pages de la pochette. »

La Méthode, dans une interview

 

"Le Produit", leur nouveau clip très esthétique

Leur nouveau clip "Le Produit" : ambiance Breaking Bad

Leur nouveau clip "Le Produit" : ambiance Breaking Bad

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Début juin, le groupe de hip-hop marseillais a récolté par un crowdfunding : 2000euros. Grâce à cet argent, ils ont pu réaliser un clip qui tranche avec les anciennes vidéos du groupe. L'idée est de reprendre quelques codes de la série Breaking Bad et de créer une atmosphère scientifique délirante. 

Nouveau clip "Le Produit"

Nouveau clip "Le Produit"

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Le groupe a même ajouté une touche cubaine grâce à leur ami Papa Sam venu poser sa voix sur cette chanson. "Le Produit", un rap aux influences Latino :


Le clip sera projeté en avant-première à Marseille le 15 juin. L'occasion, aussi, de promouvoir leur album "Adrénaline" paru en octobre. 

Album "Adrénaline" paru en octobre 2016

Album "Adrénaline" paru en octobre 2016

© Label Super Records - La Méthode