Kanye West : sa collection capsule chez A.P.C. démarre fort

Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/07/2013 à 18H43
Kanye West à la Fashion Week de Paris. 2011.

Kanye West à la Fashion Week de Paris. 2011.

© Florent Dupuy / Sipa

On le sait, Kanye West est un passionné de mode. Toujours aux premiers rangs des défilés qui comptent, il a aussi lancé sa propre ligne de vêtements il y a deux ans à Paris. Alors que les deux paires de baskets à ses couleurs chez Nike ont cartonné ces dernières années, il lance une collection capsule chez la marque française A.P.C. Déjà quasi sold-out 24h après son lancement !

C'est par un échange de tweets début juillet que le rappeur et la marque de prêt-à-porter avaient annoncé cette collaboration, proposée à son ami Kanye West par le patron d' A.P.C. Jean Touitou. Le projet aurait pris quelque deux ans à se concrétiser. " target="_blank">July 7, 2013 Une collection de trois basiques pour hommes
Ce vestiaire basique, composé d'un jean's, d'un sweat-shirt à capuche et d'un T-shirt, a été dévoilé dimanche 14 juillet. Pour ce lancement, la griffe de Jean Touitou a ouvert exceptionnellement ses magasins dans le monde entier jour de la fête nationale française.

L'étiquette rouge signée A.P.C et Kanye orne bien entendu chaque pièce. Mais, contrairement aux paires de baskets au look futuriste que le rappeur a lancé successivement pour Vuitton et Nike, notamment les Air Yeezy 2 à semelles phosphorescentes qui se sont envolées à des prix indécents, il n'y a rien de tapageur dans ces modèles, qui respirent surtout le confort douillet et la belle finition.
Kanye West pour A.P.C.

Kanye West pour A.P.C.

© Ezra Petronio
Recherche de proportions
L'inspiration ? "Aucune" répond Jean Touitou dans Vogue. "Juste une nécessité de vestiaire particulier. Nous avons fait une recherche assez précise dans les proportions et j'avais aussi très envie de rompre avec l'ennui de la recherche de la perfection."

Le sweat-shirt a des manches bien longues et une capuche très couvrante derrière laquelle se planquer. Le T-shirt est orné d'une tablée de squelettes, vanité signée du collectif Been Trill, avec au dos, un mystérieux numéro de téléphone basé en France (on a essayé le numéro ci-dessous, le ton de la voix du répondeur est assez drôle). Quant au jean's, c'est un baggy-skinny (une gageure) taille basse. En gros l'uniforme de "Yeezus" (le titre de son dernier album) lorsque Kanye est en mode profil bas.
Le T-Shirt signé Been Trill de la collection capsule de Kanye pour A.P.C.

Le T-Shirt signé Been Trill de la collection capsule de Kanye pour A.P.C.

© DR

Aux dernières nouvelles lundi, la collection était sold-out en ligne mais encore disponible dans les magasins parisiens. Cependant, A.P.C. n'a jamais communiqué sur le nombre d'exemplaires mis en vente. Le marketing de la rareté, vous connaissez ?