Kanye West : regardez le clip de "Black Skinhead"

Par @Nijikid
Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 11/07/2013 à 12H53, publié le 09/07/2013 à 14H41
Kanye West à Paris en octobre 2012.

Kanye West à Paris en octobre 2012.

© Anthony Ghnassia /SIPA

Trois semaines après la sortie de "Yeezus", le dernier album de Kanye West, un premier clip vidéo a atterri lundi soir sur internet. Il illuste le single "Black Skinhead", sorti le 4 juillet, et qui est l'un des temps forts du disque.

La vidéo en noir et blanc de "Black Skinhead" est assez minimale. Mais elle colle bien au climat enragé et menaçant du morceau. Des chiens, voir des loups, montrent les crocs, puis un garçon torse nu roule des muscles sous une grosse chaîne en or et un jean's en cuir (la tenue de Kanye). Il se mue de temps en temps en personnage de jeu vidéo hérissé de pics métalliques tandis que Kanye éructe "I'm possessed" (je suis possédé). 

Selon le Billboard, ce clip a fuité accidentellement sur un site d'Universal. 
UPDATE : Le clip n'étant pas l'officiel mais un faux basé sur une ébauche de travail, Kanye West s'est fâché tout rouge, et a fait retirer la vidéo en question d'internet.


Une suite possible à "Yeezus"
Ces derniers jours, le producteur exécutif de l'album, Rick Rubin, a laissé entendre qu'une suite de "Yeezus" pourrait bientôt voir le jour. Dans un long entretien au Daily Beast il explique d'abord comment Kanye West est venu le trouver, au départ "pour lui faire écouter son album". En réalité, le producteur barbu a dû écouter plus de 3h de musique, une série d'ébauches loin d'être terminées.

Kanye lui a alors expliqué que cet album sortirait d'ici 5 semaines et qu'il avait besoin de son aide. Tout de suite. "Cela m'a paru impossible", reconnaît Rick Rubin, qui avait prévu de prendre quelques jours de congés et se sentait accablé par l'ouvrage. Il a pourtant accepté.

Un album finalisé en un temps record
Lui et Kanye ont travaillé deux semaines, 15 heures par jour non stop, sans un moment de repos dans son studio de Malibu. "J'étais paniqué tout du long" avoue ce producteur de légende qui a pourtant oeuvré aussi bien pour les Beastie Boys que pour Black Sabbath. Trois jours avant de rendre le disque, alors qu'il restait 5 morceaux sans voix et sans texte, Ye les a enregistrées en deux heures, et a écrit en outre durant ce laps de temps les paroles de deux chansons (!), se souvient encore Rick Rubin, qui dissimule mal son admiration.

Surtout, il explique que Kanye West comptait au départ sortir un 16 titres. "Mais ce tout premier jour, avant même qu'il ne me demande de travailler dessus, je lui ai dit "Tu devrais peut-être le faire plus concis. Il y a peut-être de quoi faire deux albums." Une remarque qui avait enthousiasmé Kanye West, dont l'approche était cette fois minimaliste (enlever plutôt que rajouter, par opposition au maximalisme qu'on lui connait).

A la question de savoir s'il pourrait y avoir une suite à "Yeezus" (qui ne contient au final que 10 morceaux) dans les tuyaux, Rick Rubin répond "Ca se pourrait". Avec Kanye, il l'a compris, TOUT est possible !

Kanye West "Black Skinhead" au Saturday Night Live