Kanye West en colère concernant la fuite du clip "Black Skinhead"

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 09/07/2013 à 23H51, publié le 09/07/2013 à 22H59
Kanye West.

Kanye West.

© Brad Barket/AP/SIPA

Trois semaines après la sortie de "Yeezus", le dernier album de Kanye West, un premier clip vidéo a atterri lundi soir sur internet. Il était censé illustrer le single "Black Skinhead", l'un des temps forts du disque, sorti le 4 juillet. Mais il s'agissait d'une version de travail non terminée selon le rappeur, qui s'est fâché tout rouge.

Le vrai clip arrive la semaine prochaine
Dans une série de tweets, Kanye West a expliqué que le clip, qui selon le Billboard avait fuité accidentellement sur un site d'Universal, n'était pas le clip officiel.

"Moi et Nick Knight avons travaillé sur cette vidéo pendant 5 mois et pour les créatifs c'est écoeurant lorsque ce genre de chose arrive", a-t-il écrit sur son compte, précisant que ce travail lui avait fait "perdre le sommeil". "La version finale sera prête d'ici la semaine prochaine", ajoute-t-il, avant de conclure sa série de tweets par un bras d'honneur à l'inconnu qui a mis en ligne la version contestée. Nick Knight est un photographe de mode britannique. Il a notamment réalisé les photos qui accompagnaient l'interview de Kanye West dans W Magazine.

La version fuitée était minimale
La vidéo en noir et blanc fuitée lundi soir de "Black Skinhead" était effectivement très minimale, peu conforme au perfectionnisme de Kanye West. Mais elle collait bien au climat enragé et menaçant du morceau. Des chiens, voire des loups, montraient les crocs, puis un garçon torse nu roulait des muscles sous une grosse chaîne en or et un jean's en cuir (la tenue de Kanye). Il se muait de temps en temps en personnage de jeu vidéo hérissé de pics métalliques tandis que Kanye éructait "I'm possessed" (je suis possédé).

Une suite possible à "Yeezus"
Ces derniers jours, le producteur exécutif de l'album, Rick Rubin, a laissé entendre dans un long entretien au Daily Beast que nous détaillions ici, qu'une suite de "Yeezus" pourrait bientôt voir le jour. 

Kanye West "Black Skinhead" au Saturday Night Live