Kanye West : Daft Punk a co-produit 4 titres de "Yeezus"

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 20/06/2013 à 16H23, publié le 20/06/2013 à 16H20
Kanye West à Paris en septembre 2012.

Kanye West à Paris en septembre 2012.

© Christophe Clois / MaxPPP

On le sait, Daft Punk a trouvé le temps durant l'élaboration de "Random Access Memories", de travailler sur le nouvel album de Kanye West, "Yeezus". Mais ce disque étant sorti de façon soudaine et mystérieuse on en ignorait jusqu'alors tous les détails. Kanye West a enfin publié les crédits et ils ne laissent plus place au doute.

Daft Punk et deux autres français crédités
Si l'on en croit la liste détaillée des crédits publiée mercredi soir sur le site du rappeur, Daft Punk est crédité à la co-production de quatre morceaux de "Yeezus", dont les trois premiers, les puissants "On Sight", "Black Skinhead" et "I Am a God", ainsi que l'avant dernier, "Send it up".

On remarque aussi la présence de... Dieu (sur "I Am a God") et des Français Brodinski et Michael Levy, alias Gesaffelstein, tous deux crédités aux côtés de Daft Punk comme co-producteurs sur "Send it up" et comme producteurs additionnels sur "Black Skinhead". La classe.

Dans un long entretien à Rolling Stone le mois dernier, Daft Punk avait expliqué avoir fait un break sur « Random Access Memory » pour se pencher sur l’album de leur «bon ami » Kanye, passé les voir dans leur studio parisien. « Nous avions un mélange de batterie live et de batterie programmée et Kanye rappait dessus », se souvenait Thomas Bangalter. « Il ne rappait même pas, il criait plutôt, d’une façon très cri primal», intervenait Guy-Manuel de Homem Christo.
Kanye West "Black Skinhead" au Saturday Night Live
Un clip signé Chris Cunningham sur les rails ?
Le cinéaste Michel Gondry, à qui Kanye West avait fait écouter deux morceaux issus de cette rencontre au sommet, avait précisé à Rolling Stone que le réalisateur anglais Chris Cunningham,
connu notamment pour ses clips dérangeants d'Aphex Twin "Come to Daddy" et "Windowlicker", était alors à pied d'oeuvre pour réaliser un clip.

Kanye West n'ayant pour l'instant sorti aucun clip officiel pour "Yeezus", seulement des apparitions télé (au show Saturday night Live, voir ci-dessus), un clip promotionnel sans musique parodiant "American Psycho" (ci-dessous) et des projections sur les murs de villes choisies, on peut donc s'attendre à un nouveau gros coup promotionnel imminent.
La promo de Kanye West inspirée d'American Psycho
Rick Rubin producteur exécutif de l'album
Rick Rubin,  connu pour son travail avec des rappeurs et des métalleux de légende tels que les Beastie Boys, Run DMC, Slayer, AC/DC et le tout dernier Black Sabbath, est crédité comme producteur exécutif de l'album. Kanye West a fait appel à lui au dernier moment, alors que "Yeezus" était quasiment terminé, trois semaines avant sa sortie.

Dans un entretien au site du Wall Street Journal, Rick Rubin raconte que Kanye West lui a apporté "trois heures de musique non achevée".

"Il souhaitait que la musique prenne une direction dépouillée", se souvient le producteur barbu. "Il se demandait constamment ce qu'il pourrait enlever plutôt que rajouter. Le meilleur exemple est la chanson devenue "Bound". Quand il me l'a jouée la première fois, c'était un chanson R&B middle of the road. Kanye avait dans l'idée de la combiner avec un sample qu'il avait déniché - J'ai ôté tous les éléments R&B, ne laissant qu'une note dans le refrain auquel nous avons donné une touche punk dans la tradition de Suicide."

Une mixtape des samples de "Yeezus"
Après avoir scruté les crédits, il est temps de sonder la musique. Des petits malins, Gianni Lee et Mike Blud, ont publié sur Soundcloud une mixtape (ci-dessous) réunissant les principaux samples utilisés sur "Yeezus". Outre Nina Simone reprenant "Strange fruit" de Billie Holiday (utilisé sur "Blood on the Leaves"), on trouve des citations de Marilyn Manson, Capleton, Snoop Dogg, Beenie Man et Lords of the Underground. 
01 Intro (Prod By Gianni Lee) 
02 Holy Name of Mary Choral Family: "He'll Give Us What We Really Need ("On Sight")
03 Marilyn Manson: "The Beautiful People" ("Black Skinhead")
04 Capleton: "Forward Inna Dem Clothes" ("I Am A God")
05 Omega, Omega: "Gyöngyhajú lány" ("New Slaves")
06 Rahul Dev Burman, Asha Bhosle, Manna Dey: "Are Zindagi Hai Khel" ("I Am A God")
07 Kenny Lattimore: "Lately" ("I'm In It")
08 Nina Simone: "Strange Fruit" ("Blood On The Leaves")
09 TNGHT: "R U Ready" ("Blood On The Leaves")
10 Snoop Dogg: "Down 4 My N's: "("Blood On The Leaves")
11 Lords Of The Underground: "Chief Rocka" ("Guilt Trip")
12 Pusha T ft Popcann Travis Scott: "Blocka" ("Guilt Trip")
13 Beenie Man: "Memories" ("Send It Up")
14 Wee: "Aeroplane (Reprise)" ("Bound 2")
16 Ponderosa Twins Plus One: "Bound" ("Bound 2")
17 Brenda Lee: "Sweet Nothin" ("Bound 2")