Jay-Z produit la B.O. du prochain "Gatsby"

Mis à jour le 05/04/2013 à 20H25, publié le 05/04/2013 à 20H05
Jay-Z en 2012.

Jay-Z en 2012.

© AFP /Getty Images

La nouvelle adaptation de "Gatsby le Magnifique" (un roman de Scott Fitzgerald) avec Leonardo Di Caprio et Carey Mulligan, a fait les choses en grand aussi côté musique. Jay-Z, présenté par Di Caprio au réalisateur Baz Luhrmann, a produit en grande partie la musique de ce film qui fera l'ouverture du festival de Cannes. Lana Del Rey, Beyoncé, Andre 3000 et the xx font notamment partie de la B.O.

Beaucoup d'inédits
Le casting de luxe promet d'abord un nouveau titre de Jay-Z, "100 $ Bill", et un duo Beyoncé - Andre 3000 (de Outkast), pour une reprise du "Back to Black" de Amy Winehouse. Lana del Rey chante quant à elle le single "Young and Beautiful", qui sera dévoilé le 23 avril avec un clip. On peut entendre des extraits de ces deux chansons dans la dernière bande annonce ci-dessous.

D'autres chansons inédites sont au menu, signées the xx ("Together"), Florence and the Machine ("Overt the love") et Will i.a.m. ("Bang Bang"), ainsi qu'un titre en trio avec Q-Tip, Fergie et GoonRock ("A Little Party Never Killed Nobody (All We Got)").

La bande originale comprend également des classiques de la pop comme "Love is the Drug" de Bryan Ferry, "Love is Blindness" de Jack White ou "Hearts a mess" de Gotye.
"Gatsby le Magnifique", le nouveau trailer daté avril 2013.
Le hip-hop est le nouveau jazz
"La question pour moi dans mon approche de Gatsby a été la façon de susciter le même niveau d'excitation du public (...) que Fitzgerald en son temps", explique le réalisateur Luhrmann. Et à notre époque, l'énergie du hip-hop est équivalente selon lui à celle du jazz dans le roman de Fitzgerald, qui se déroule dans les années 20.

Luhrmann avait révélé il y a quelques semaines qu'il était en studio avec Di Caprio lorsque Jay-Z enregistrait le titre "No Church in The Wild" du projet Watch The Throne. Ce morceau, qui a remporté un Grammy, accompagnait d'ailleurs le premier trailer du film aux USA en mai 2012 (ci-dessous). Mais il ne fait pas partie de la bande originale finale.

Cette nouvelle version de "Gatsby le Magnifique" est attendue le 15 mai sur les écrans français.  La bande originale devrait être disponible dès le 7 mai.