Frank Ocean prépare activement son nouvel album

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 21/02/2013 à 16H47, publié le 21/02/2013 à 16H46
Frank Ocean, le 20 février 2013 à Londres.

Frank Ocean, le 20 février 2013 à Londres.

© Brian Rasic / Rex Featu/REX/SIPA

Frank Ocean, dont l'album "Channel Orange" était en tête de toutes les playlists fin 2012 et qui a emporté deux Grammys Awards et un Brit Award récemment, est déjà au travail sur un nouvel album.

"Un concept album"
Le chanteur américain, qui fait partie du collectif rap Odd Future, a déjà "10, 11 chansons" déjà prêtes, a-t-il confié mardi soir dans l'émission de Zane Lowe sur la BBC.

"C'est à nouveau quelque chose de cohérent, encore un concept album", a détaillé Frank Ocean. "A la fin de Channel Orange, il y a "Golden Girl" avec cette scène de plage. Et d'une certaine façon je voudrais développer ce feeling dans le prochain album, quasiment en faire le thème".

Aux manettes : Pharrel Williams, avec lequel il a récemment été vu en studio et Danger Mouse, avec lequel des sessions sont d'ores et déjà programmées.
Frank Ocean interprète "Forest Gump" aux Grammys 2013
Ca sent le sable chaud...
L'idée de la plage a fait son chemin puisque Frank Ocean compte troquer le petit studio qu'il a installé dans sa maison de Los Angeles pour un lieu beaucoup plus paradisiaque :  l'île de Bora Bora. "Je vais tout emmener à la plage... et travailler quelques semaines" sur ce nouvel album, son troisième après "Nostalgia Ultra" (2011) et "Channel Orange" (2012).

Des invités ? Il a évoqué King Krule et le groupe psychédélique australien Tame Impala, lui aussi en tête de nombreuses playlists fin 2012 pour son remarquable album "Lonerism".
Frank Ocean menaçait il y a peu d'arrêter la musique
En décembre, le chanteur avait pourtant menacé dans un entretien au Guardian de jeter l'éponge côté musique. "Je ne ferais peut-être pas d'autre album", avait-il dit. "Je ferais peut-être un roman la prochaine fois. Je ne sais pas !". Mais alors "Channel Orange" serait ton dernier disque ?, demandait la journaliste. "Ca se pourrait. Ca se pourrait si mon avion se crashe la semaine prochaine ou si un type me tue pour me braquer mon bracelet".

Plus loin, il ajoutait. "Je n'ai pas l'intention d'arrêter la musique. Ce n'est pas une fausse retraite. Ce n'est pas des conneries. (...) Je me disais que ce serait fabuleux si après "Channel Orange" je publiais un roman best seller en 2013 et,  puis si je dessinais un stade à Stokholm en 2014 !". Comme le disait son pote Tyler, The Creator au Hollywood Reporter en marge des Grammys, "ce qui est fou c'est que (Frank Ocean) est toujours le même dingue. Rien n'a changé" depuis son ascension fulgurante l'an passé.