France O fête 30 ans de hip-hop français avec une soirée spéciale

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/01/2013 à 19H44, publié le 15/12/2012 à 18H33
Sexion d'Assaut, champion des ventes françaises 2012.

Sexion d'Assaut, champion des ventes françaises 2012.

© Droits réservés

Il y a trente ans, le hip-hop franchissait l'Atlantique où il était né et débarquait en France, électrisant une bonne partie de la jeunesse. Pour célébrer cet annniversaire, France Ô propose une soirée spéciale mardi 18 décembre avec pas moins de 8h de programmes. Au menu, des concerts en pagaille de Sexion d'Assaut à Joey Starr, Youssoupha, La Fouine, Oxmo Puccino ou Sefyu.

En 30 ans, le rap, l'un des piliers du mouvement hip-hop (avec le dj'ing, la danse et le graffiti), s'est imposé comme un style majeur du paysage musical français. En 2012, c'est d'ailleurs un groupe de rap, Sexion d'Assaut, qui se hisse en tête des ventes hexagonales tous genres confondus avec son second album, "L'Apogée", écoulé à plus de 500.000 exemplaires depuis sa sortie en mars.
 
France Ô a justement donné carte blanche aux huit mc's de Sexion d'Assaut pour un concert à la Cigale dimanche 15 décembre. Ils devaient y révisiter trois décennies de tubes du rap français en compagnie de leurs prestigieux invités au micro Oxmo Puccino, Youssoupha, La Fouine, Disiz, Psy4 de La Rime, Zaho, Kenza Farah, Sefyu et quelques autres.
 
Le concert, baptisé Hip-Hop Live, sera diffusé mardi 18 décembre à 20h45 sur Ô. En attendant, un extrait du concert de Sexion d'Assaut à Bercy ci-dessous.

La soirée spéciale 30 ans de Hip-Hop se poursuit à 22h45 avec  "Totalement Hip-hop", une sélection de 15 clips d'anthologie qui ont marqué l'histoire du rap concoctée par Olivier Cachin et présentée par Aline Afanoukoué. De "The Message" de Grandmaster Flash & The Furious Five en 1982 à "Plus rien ne m'étonne" d'Orelsan en 2012, il y a du chemin.

Reprenez votre souffle, car cette soirée marathon est loin d'être terminée : à 23h15, place à "Can I Kick it ?"; qui reviendra durant 1h15 sur le concert mémorable du 28 septembre qui a vu défiler au micro du Bataclan des pointures telles que X-Men, Disiz, Triptik, Greg Frite et l'Entourage, Kohndo (ex La Cliqua), Joe Gee ou 3010. 

Vous en voulez encore ? Joey Starr, enregistré live au Big Festival de Biarritz cet été, arrive à point nommé pour vous mettre la fièvre. Il sera suivi d'un concert d'Oxmo Puccino à la Cigale en 2010 et d'un live de Youssoupha capté à l'Olympia en mai 2012. Sachez que si ce festin vous est difficile à digérer d'un coup, vous pourrez le déguster en toute tranquillité sur Pluzz durant une semaine.