Eddy de Pretto, un souffle inédit sur la scène rap française, aux Victoires de la musique

Mis à jour le 03/05/2018 à 10H44, publié le 09/02/2018 à 19H57
Eddy de Pretto sur scène à Besançon

Eddy de Pretto sur scène à Besançon

© France 3 / Culturebox

Eddy de Pretto n'a pour l'instant sorti "qu'un EP quatre titres", mais "Kid" est déjà dans toutes les têtes. Révélé aux Transmusicales de Rennes en 2016, le chanteur originaire de Créteil s'est construit un style qui mélange habilement chanson française et hip hop. Il est nommé dans la catégorie révélation scénique aux 33e Victoires de la Musique ce soir.

Le 2 mai 2018 dès 21h Eddy de Pretto est en direct de La Cigale sur Culturebox !
  • Le concert sera disponible en replay pendant plusieurs mois. 
Eddy de Pretto a grandi à Créteil entre les chansons françaises entendues à la maison et le rap de à l'extérieur. Il a fini par créer son style, inclassable. "Il apporte un style qu'il n'y avait pas aujourd'hui dit un fan : un renouveau entre le hip hop, la chanson française et le rap". Une originalité qui lui a valu de remporter le prix du Printemps de Bourges l'an dernier et qui le propulse sous les projecteurs des 33e Victoires de la musique ce soir.

Reportage : E. Cornet / G. Pinol / A. Rezkallal O. Pergament

https://videos.francetv.fr/video/NI_1182257@Culture

Nougaro, Brel et Kayne West

Ses influences ? Elles vont de Kayne West à Nougaro mais il y a aussi du Bashung et du Brel dans les textes et dans le style d'Eddy de Pretto. Ses textes sont souvent auto-biographiques : "C'est assez difficile, oui. C'est quelque chose qui se dégueule sur le papier de manière aléatoire. Je ne sais pas trop comment ça arrive. C'est à force d'observations, ça bout en moi énormément. Une fois que c'est digéré ça sort." Des textes dans lesquels le jeune public qui le suit peut se reconnaître.

Un smartphone et une batterie

Sur scène, Eddy de Pretto c'est une présence. Un postulat de départ original : il est accompagné d'un batteur et... de son smartphone, avec lequel il gère les morceaux qu'il joue en live. "Je voulais un truc très minimaliste, très simpliste pour justement qu'on puisse comprendre les mots et que cela puisse servir le propos au maximum". Une démarche artistique qui lui vaut d'être nommé dans la catégorie révélations scéniques aux Victoires de la musique.

"Tu seras viril mon kid / Je ne veux voir aucune larme glisser sur cette gueule héroïque / Et ce corps tout sculpté pour atteindre des sommets fantastiques....Mon kid tu tiendras dans tes mains l'héritage iconique d'Appolon comme tous les garçons.
Paroles de "Mon kid"


"Promis un jour je serai moins laid,
Ma mère, ma mère.
Si seulement j'avais bu ton lait,
Ma mère, ma mère
Peut-être m'aurait-il fait des lacs
ma mère, ma mère
De larmes et de baisers en vrac
Ma mère, ma mère".