Duval MC: le troisième album du rappeur marseillais s'inspire du quotidien

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/04/2018 à 10H07, publié le 04/04/2018 à 10H01
Duval MC rappeur sociétal

Duval MC rappeur sociétal

© Capture d'écran clip "Obsolescence programmée"

"Aucun rappeur", le troisième album de Duval MC, est sorti le 12 mars 2018. Le rappeur, originaire de Marseille, a à cœur de parler des tracas qu'il rencontre dans la vie quotidienne et suceptible de parler au plus grand nombre à l'exemple de l'obsolescence programmée.

Après "Matières premières", sorti en 2008 et "État Second" en 2012, le rappeur marseillais Duval MC revient avec son troisième album "Aucun rappeur". Il s'inspire de son vécu pour écrire sur ce qui peut l'énerver au quotidien.

Reportage de M. Frey, R.Gasc et F. Ventura pour France 3 Marseille 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1213513@Culture

Le chanteur veut interpeller son public en lui parlant de ce qu’il connaît, mais aussi en le faisant réfléchir. Interrogé sur le titre de son album "Aucun rappeur", il avoue avoir voulu susciter l'étonnement "pour faire démarrer les neurones, l'activité cérébrale des gens qui vont se dire, mais qu'est-ce qu'il raconte ?" 

 Il confie avoir tiré son inspiration de groupes comme Sniper et Fonky Family, qu'il écoutait lorsqu'il était plus jeune et qui ont marqué sa génération.  


Duval MC chante en français. Sa chanson sur l’obsolescence programmée parle d'un sujet actuel auquel tout le monde est confronté un jour ou l'autre. Le rappeur a eu l'idée d'écrire sur ce thème parce qu'aucune chanson n'en avait jamais parlé.

Autodidacte, le rappeur conseille aux gens qui souhaitent se lancer dans le rap de faire comme lui, d’écrire au maximum. Il peut d'autant plus les aider qu'il a piloté, depuis 2004, plus d'une centaine d'ateliers d'écriture, de stages de rap ou d'enregistrements de morceaux collectifs. Ses fans ont joué un rôle important pour son album puisque Duval MC a eu recours au système de financement participatif pour trouver des fonds.

Après 10 ans de carrière, Duval MC s’est installé dans le paysage marseillais. Il a notamment collaboré avec Imhotep, architecte sonore du groupe IAM, qui a produit deux morceaux de son deuxième album, dont "Quand j'entends le mot France".  

Prochains concerts 
Le 05 Avril  à La Cantina, La Ciotat 
Le14 Avril à Salon de Provence pour Le Portail Coucou
Le 2 Juin  à  Nantes,  au Festival Qué Passo
Le 8 Juin 2018 à Marseille à La Machine Pneumatique