Le rappeur Drake distribue un million de dollars à des inconnus dans son dernier clip

Par @Nijikid
Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 20/02/2018 à 20H21, publié le 20/02/2018 à 11H46
Dans le clip de "God's Plan", Drake annonce au mégaphone aux clients d'un supermarché de Miami qu'il va régler la note.

Dans le clip de "God's Plan", Drake annonce au mégaphone aux clients d'un supermarché de Miami qu'il va régler la note.

© saisie écran

On ne sait pas qui l'a eue mais c'est assurément une idée marketing habile. Pour son dernier clip, le rappeur Drake distribue par liasses le million de dollars prévu pour le budget de cette vidéo. Résultat : cris de joie et larmes des heureux bénéficiaires et millions de vues en quelques heures. Avec, à la clé, une image de bienfaiteur de l'humanité à deux doigts de la divinité pour le Canadien.

Soudain, Drake surgit et vous offre une liasse de billets

"Le budget de cette vidéo était de 996, 621,90 mille dollars" (presque un million de dollars), est-il écrit en préambule du clip réalisé pour la chanson "God's Plan" (Le plan de Dieu). "Nous l'avons entièrement distribué. Ne le dites pas au label...". 

Ainsi, le sourire jusqu'aux oreilles, Drake annonce au mégaphone dans un supermarché de Miami que les clients peuvent choisir tout ce qu'ils veulent car il règlera la note de tous ceux qui se trouvent dans le magasin. Puis on le voit verser un chèque de 50.000 dollars à une lycéenne pour qu'elle puisse payer ses études. Il aborde ensuite différentes personnes dans la rue, une mère et son fils assis sur un banc, une jeune femme handicapée, une famille avec trois jeunes enfants, et sort coup sur coup de derrière son dos une épaisse liasse de dollars avant d'embrasser les récipiendaires.

A semer les dollars, Drake récolte beaucoup d'émotion

Dans le clip, Drake apporte encore des chariots plein de cadeaux pour les enfants, propose de régler les achats d'autres familles dans un centre commercial, distribue des chèques à un foyer de sans-abris, à une association d'aide aux femmes battues et aux pompiers de Miami. En fin de vidéo, Drake souligne que "nous ne sommes rien sans nos mères" et incite un de ses jeunes interlocuteurs à "prendre soin de ta mère, quoi que tu fasses."

Forcément, le rappeur canadien récolte de l'émotion à la louche et beaucoup d'amour en retour. Selon lui, il s'agit "de la chose la plus importante" qu'il ait jamais faite dans sa carrière, a-t-il souligné sur Instagram. Mais l'idée de distribuer dollars et cadeaux avec le budget d'une vidéo n'est pas inédite: elle a déjà été réalisée par le groupe de rock américain Blink-182 dans son clip "The Rock Show" en 2001.