Bigflo et Oli, très à l'aise dans "La cour des Grands"

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/05/2015 à 16H12, publié le 08/05/2015 à 15H39
Bigflo et Oli en concert au Metronum le 6 mai. Leur premier album « La cour des grands » est dans le top 10 du classement iTunes.

Bigflo et Oli en concert au Metronum le 6 mai. Leur premier album « La cour des grands » est dans le top 10 du classement iTunes.

© France 3 Culturebox

Trois ans après leurs débuts, Bigflo et Oli sortent leur premier album, "La Cour des grands", qui en dit long sur le chemin parcouru par ces deux frères toulousains, adeptes d’un rap qui ne se la pète pas. Plus introspectif que leur EP 5 titres sorti en 2014, ce premier opus, enregistré entre Toulouse, Paris et New York, alterne titres sombres et plus légers à l'image de "Comme d'hab'".

En mai 2012, Culturebox consacrait un article, le premier, à "Bigflo et Oli : frères rappeurs et élèves au Conservatoire". A l'époque, les deux Toulousains chantaient dans la cour de leur lycée. L'un passait le bac et l’autre était en seconde. Pour eux, le rap était alors une "option facultative". Malgré tout, leurs vidéos étaient déjà vues des milliers de fois sur internet.
 
Mai 2015. Trois ans plus tard, Big Flo et Oli ont fait beaucoup de chemin, jouant en première partie des stars du rap. Un succès grandissant qui ne leur monte pas à la tête. Les frères sortent leur premier album, "La Cour des grands",  disponible en précommande depuis le 16 mars pour une sortie prévue le 1er juin.

Le 6 mai, ils étaient sur leurs terres, à Toulouse, pour un concert à guichets fermés au Metronum.

Reportage : T. Kermarec, C. Sardain, J-L. Pigneux / D. Raynaud / F. Ratel

https://videos.francetv.fr/video/NI_160239@Culture

Pour ce premier album, Bigflo et Oli (Florian 22 et Olivier 18 ans) ont entièrement écrits les textes des 18 titres et composé les instrumentales. Elles ont été retravaillées avec Animalsons, un "beatmaker" qui a notamment collaboré avec le rappeur Booba. Les deux frangins sont partis à New York pour rencontrer des musiciens de Brooklyn.
 
Mais c’est sur leurs terres toulousaines (ils vivent toujours ici) que Bigflo et Oli ont tourné leur nouveau clip. Intitulé "Comme d’hab", il raconte les aléas des soirées qui ne se passent jamais comme on a prévu. Il a été tourné avec une trentaine de jeunes dans une maison de quartier des Minimes.
Clip "Comme d'hab" Bigflo et Oli

La tournée de Bigflo et Oli va sillonner les festivals : Oneo Festival à Dijon, Vieilles Charrues, Paleo Festival à Nyon pour n’en citer que quelques-uns. Leur tour de France (qui passe aussi par la Suisse et la Belgique) s’achèvera d’ailleurs le 8 octobre à Toulouse pour un concert dans une salle mythique de la Ville rose, le Bikini.