Pour la bande originale de "Bis", Dominique Farrugia parie sur Julien Jaouen

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/02/2015 à 17H45, publié le 17/02/2015 à 15H45
Séance de travail avec Dominique Farrugia, Paris

Séance de travail avec Dominique Farrugia, Paris

© Claire Taillefer

Le film "Bis" sort sur les écrans mercredi 18 février. Avec Kad Mérad et Franck Dubosc au casting, la nouvelle comédie de Dominique Farrugia est très attendue. Souvent présenté comme un dénicheur de talent, il le prouve en confiant la bande originale à Julien Jaouen, un jeune compositeur peu connu, âgé de 35 ans.

La musique de films, un personnage à part entière dans le scénario d'un long métrage. Un élément à ne pas laisser au hasard et qui peut contribuer à la réussite ou à l'échec d'un film. C'est donc une belle preuve de confiance de la part de Dominique Farrugia de confier la bande originale de "Bis", sa dernière comédie à Julien Jaouen. Et le compositeur en a visiblement conscience. 
Reportage : J-M. Seigner; C. Bazille; D. Frasez

https://videos.francetv.fr/video/NI_155475@Culture

Retour vers le futur
Comme nous l'explique Pierre-Yves Grenu dans sa critique du film sous le titre le film "Bis" : Dominique Farrugia, renvoie Kad Mérad et Franck Dubosc dans les années 80, si le film s'essouffle un peu dans sa dernière partie, il est néanmoins plutôt réussi. Et dans ce type de scénario, la bande originale a encore plus d'importance. Elle doit transporter le spectateur dans le passé. Et quelques notes suffisent pour illustrer le propos du film.

Entre le réalisateur et le compositeur, l'entente doit être parfaite pour que l'osmose fonctionne. Dominique Farrugia et Julien Jaouen semblent s'être immédiatement compris. Les deux artistes avouent des références communes et apprécient notamment la réflexion de Steven Spielberg sur les musiques de films. A savoir, que le réalisateur fait monter la larme à l'oeil, quand le compositeur la fait descendre. Steven Spielberg, qui a su à chaque fois s'entourer de grands compositeurs et marquer l'histoire tant par son talent que par les musiques de ses films. Il est même devenu un spécialiste en la matière, tout le monde se souvient du thème de "Retour vers le futur" ou encore "Indiana Jones". 
Séance de travail avec les musiciens

Séance de travail avec les musiciens

© Claire Taillefer
Musique de film 
Du ¨"Parrain" à "Titanic" en passant par "Flashdance", les thèmes musicaux devenus cultes sont nombreux. Et parfois, peut-être plus que les films pour lesquels ils ont été créé. Les compositeurs de musique de films existent bien au-delà du cinéma. Leur notoriété est telle qu'ils arrivent à remplir les salles de concert juste avec leurs noms. Ce fut encore le cas en janvier dernier au Grand Rex à Paris

Retrouvez un extrait de la bande-originale du film "Bis" en cliquant sur le lien audio ci-dessous

Audio file

"Bis", Comédie française de Dominique Farrugia - Avec : Kad Merad, Franck Dubosc, Alexandra Lamy et Gérard Darmon – Durée : 1h38 – Sortie : 18 février 2015