Il y a 35 ans, Michael Jackson provoquait une révolution musicale avec le clip "Thriller"

Mis à jour le 28/11/2018 à 09H44, publié le 27/11/2018 à 12H37
Le clip vidéo Thriller de Michael Jackson réalisé par John Landis

Le clip vidéo Thriller de Michael Jackson réalisé par John Landis

© France 3 Culturebox - capture d'écran

En 1983, Michael Jackson cassait à nouveau les codes. Son clip-vidéo "Thriller" était diffusé sur MTV : un ovni dans le paysage musical de l'époque. Le court-métrage qui met en scène des zombies est signé John Landis et dure quatorze minutes. Retour sur la genèse d'un clip mythique.

"Thriller", c'est l'histoire d'un clip qui n'aurait jamais dû se faire. En 1983, Michael Jackson voit les choses en grand et demande à John Landis d'assurer le tournage. Mais entre le cachet du cinéaste des "Blues Brothers" et du "Loup-garou de Londres", les effets spéciaux et les chorégraphies de zombies, le budget du clip avoisine le million de dollars. Sa maison de disque, Epic Records, refuse de le financer. Michael Jackson a alors une idée de génie : vendre aux chaînes de télévision le making-off du court-métrage pour payer le film de quatorze minutes. Mais d'autres obstacles l'attendent.... 

Reportage : Rédaction nationale de France 3, L. Hakim / T. Breton / P. Azziza / N. Beddia / F. Curtet  / N. Pagnotta


Réticences religieuses

Michael Jackson n'est pourtant pas au bout de ses peines... Les Témoins de Jéhovah, qui trouvent que la vidéo fait la promotion de l'Enfer, menacent de l'excommunier. La star de la pop trouve alors une parade : il précise que le film ne révèle en rien ses croyances dans les forces occultes.

Due to my strong personal convictions, I wish to stress that this film in no way endorses a belief in the occult.


Réticences liées à sa couleur de peau

Reste à surmonter une ultime difficulté : prouver à MTV que les Noirs ont leur place à l'antenne. La chaîne rechigne alors à diffuser les titres de chanteurs noirs. Finalement, son clip "Thriller" passera pour la toute première fois à la télévision le 2 décembre 1983.

Thriller, une légende

Le clip est entré en 2009 dans le catalogue de la Bibliothèque nationale du Congrès, aux Etats-Unis. L'institution sélectionne chaque année 25 films remarquables "sur le plan culturel, historique ou esthétique", des "œuvres d’une importance durable pour la culture américaine". "Thriller" est aussi l'album le plus plébiscité au monde d'après le Guinness World Record avec plus de 66 millions d'exemplaires vendus (même si les Eagles l'ont récemment détrôné grâce à la prise en compte du streaming aux Etats-Unis).