The Beatles : écoutez une version inédite de "While My Guitar Gently Weeps"

Mis à jour le 19/10/2018 à 13H23, publié le 19/10/2018 à 12H47
The Beatles en 1967 : (de gauche à droite) Paul McCartney, Ringo, Starr, John Lennon et George Harrison.

The Beatles en 1967 : (de gauche à droite) Paul McCartney, Ringo, Starr, John Lennon et George Harrison.

© John Downing / Hutton Archives / Getty Images

"While My Guitar Gently Weeps" est l’une des compositions les plus connues de George Harrison avec les Beatles. Elle figurait sur "L’album Blanc" (en réalité "The Beatles") paru en 1968, un classique dont on fêtera le mois prochain les 50 ans. Un coffret Super Deluxe, réunissant une cinquantaine de versions rares et inédites de cet album, paraîtra à cette occasion, dont celle à écouter ci-dessous.

Cette version dépouillée mais très belle de "While My Guitar Gently Weeps" (Acoustic Version, Take 2) a été enregistrée le 25 juillet 1968 aux studios Abbey Road de Londres, avec uniquement George Harrison à la guitare et Paul McCartney à l’harmonium.

Le morceau est encore en chantier, George chante des paroles qu’il ôtera dans la version définitive ("I look from the wings at the play you are staging / As I’m sitting here doing nothing but aging."), tandis que Paul semble découvrir la mélodie. Il s’agit d’une version différente de celle déjà parue sur le coffret Anthology 3.

L'album blanc, un disque accouché dans la douleur

Pour la petite histoire, les Beatles ne revinrent pas sur la version acoustique ci-dessus avant trois semaines, rapporte le site américain de Rolling Stone. Entre-temps, ils s’étaient acharnés sur un autre morceau de George, "Not Guilty", une chanson qui fit alors l’objet de plus d’une centaine de prises avant d'être écartée (et de resurgir en 1979 sur un album solo de George). Ce qui montre bien les errements et les difficultés des 5 mois d’enregistrement de l'album blanc.

Ce double album, l'un des premiers de l'histoire, faillit en effet faire exploser les Fab Four dont les dissensions apparurent au grand jour.

"While My Guitar Gently Weeps" ne fut finalement terminé qu'en septembre 1968, lorsque George eut l'idée de ramener un invité de luxe en la personne de son grand ami Eric Clapton. La seule présence de l'immense guitariste réussit même pour quelque temps à pacifier l'ambiance du studio...