Route du rock 2018 : Patti Smith, Étienne Daho et Charlotte Gainsbourg attendus à Saint-Malo

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox
Mis à jour le 15/08/2018 à 15H48, publié le 15/08/2018 à 15H43
Patti Smith sur scène au Cambridge Folk Festival le 4 août 2018

Patti Smith sur scène au Cambridge Folk Festival le 4 août 2018

© Pete Doherty / Photoshot / MaxPPP

L'icône américaine Patti Smith, le chanteur dandy Étienne Daho, le groupe Phoenix, ou encore la chanteuse Charlotte Gainsourg, seront à l'affiche de la "Route du rock", grand rendez-vous des musiques "indé", qui se déroule de jeudi à dimanche à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine.

Pour cette 28e édition de la Route du Rock, habitués et vacanciers vont pouvoir, sur les plages de Saint-Malo et dans le fort de Saint-Père, découvrir une programmation éclectique, composée de "véritables légendes" mais aussi de "nouveaux talents méconnus", assurent les organisateurs dans leur dossier de presse.

27 ans au service de la scène indé

Le "plus petit des grands festivals" célèbre depuis 27 ans la scène "indé", c'est-à-dire produite par des labels indépendants des grands "majors" de l'industrie du disque que sont Sony, Warner, ou encore Universal. Les organisateurs se félicitent d'avoir accueilli les débuts de grands artistes comme Muse, Placebo, ou MGMT et entendent, cette année encore, être un "eldorado des musiques pas comme les autres", du rock psychédélique au punk, en passant par le folk.

Parmi les rendez-vous très attendus, la figure emblématique de la pop française Étienne Daho, qui a sorti en novembre son onzième album "Blitz", partage vendredi la scène avec les harmonies vocales des "héritiers des Beach Boys" Grizzly Bear, le rock psychédélique de The Brian Jonestown Massacre (BJM) ou le duo The Limiñanas (justement parrainé par Andrew Newcombe, du BJM).
Grizzly Bear : "Neighbors" (2017)

Patti Smith chante samedi sur la scène du fort

La poétesse Patti Smith, grande figure du mouvement punk new-yorkais, chante samedi sur la scène du fort, tout comme le multi-instrumentiste allemand Nils Frahm, la DJ allemande Ellen Allien, Josh T. Pearson et Veronica Vasicka.

Charlotte Gainsbourg, Phoenix, The Black Madonna, Jungle ou Protomartyr feront aussi vibrer les murs du  fort dimanche. Au programme également de l'édition 2018 : les Texans de The Black Angels, les groupes The Lemon Twigs, Superorganism ou encore Shame.