"À chaque Nova Session son exclu. Au tour de Moriarty de venir nous offrir les morceaux de leur prochain album, "Epitaph". Où nous emmèneront-ils cette fois ? Réponse en direct en ouverture de ces Nova Sessions #3." Ruddy Aboab – programmateur Nova Sessions

Les Nova Sessions sont les premiers rendez-vous musicaux d’un nouveau genre, appuyés par une écriture audiovisuelle qui met en avant l’intensité et la profondeur de la musique. Pour l'ouverture de ces troisièmes sessions acoustiques, place à Moriarty qui présente son dernier album, "Epitaph".

Dès 19h30, découvrez en avant-première le quatrième et nouvel album de Moriarty, "Epitaph", en live aux Nova Sessions. En guest : Dom La Nena pour le projet Birds on wire, en duo avec Rosemary Standley.

« Le quatrième album de Moriarty reprend le fil là où l’avait laissé The Missing Room (2011) : nous avons rouvert les malles pleines de bribes accumulées pendant des années, fouillé les fragments inachevés nés de tournées sans fin et de projets parallèles.
Il y avait des enregistrements au dictaphone de morceaux improvisés une fois et perdus ensuite, capturés dans les coulisses des théâtres, les chambres et les sous-sols (I Am Dead, G.I. Jesus, Reverse, Ten of Diamonds).
Dans le grenier d’une ferme, nichée au fond d’une vallée alsacienne, nous avions enregistré des histoires de femmes tragiques (Milena, Maybe (A Little Lie)).
Au fil des longues heures de bus à travers les grandes plaines de l’Allemagne, notre ami Emit Bloch - chanteur londonien illuminé - nous avait entrainé dans des hallucinations surréalistes (Cha Cha La Luna, One Of Those Nights).
En roulant à vélo à travers Kyoto, nous avions improvisé à tue-tête l'histoire d'un homme déchu, "Ginger Joe" - puis enregistré une version de cette chanson en compagnie des sorciers cajuns Mama Rosin.
Il y eut aussi l’adaptation musicale du Maître et Marguerite de Boulgakov, une pièce radiophonique, qui donna naissance à six nouveaux morceaux (Across From My Windows, When I Ride, Long Live The (D)evil, Fire Fire, Out of Control, The Underdogs).
Enfin, au retour de trois ans de tournée, nous avons posé nos valises à Paris, et laissé émerger de nouvelles chansons (Happy Of What I've Got (Story of Roth), History Of Violence, Diamonds Never Die...)
 
Encore une fois, nous avons été surpris de constater que ces chansons tournaient - de près ou de loin - autour du thème de l'au-delà, du passage d'un monde à l'autre, de la danse invisible entre les vivants et les fantômes. Souvent nous nous moquons de notre propre penchant incontrôlable à écrire des chansons funèbres, à transformer la musique en Totentanz, en danse des morts tragi-comique. Alors nous avons décidé d'appeler cet album Epitaph, pour moquer la mort, et pour croire qu'on peut danser avec. »
Stephan Zimmerli - guitariste et contrebassiste de Moriarty

:: Vidéos : Revivez les meilleurs moments du concert très privé de Moriarty aux Novas Sessions ::

EXCLUSIF : Moriarty - Diamonds Never Die - Live @ Nova Sessions.
Extrait de l'album "Epitaph", sortie prévue début 2015.

https://videos.francetv.fr/video/NI_152289@Culture

Moriarty feat. Moriba Koita - Rambling Man - Live @ Nova Sessions
Extrait de l'album "Fugitives" (2013).

https://videos.francetv.fr/video/NI_152291@Culture

Moriarty feat. Wayne Standley & Moriba Koita - Pretty Boy Floyd - Live @ Nova Sessions
Rosemary Standley, son père Wayne et Moriba Koita interprètent "Pretty Boy Floyd", une reprise de Woody Guthrie, présente sur l'album "Fugitives".

https://videos.francetv.fr/video/NI_484583@Culture

Moriarty - Private Lilly - Live @ Nova Sessions
Le titre de la consécration, extrait de l'album "Gee whiz but this is a lonesome town" (2007).

https://videos.francetv.fr/video/NI_152287@Culture

Vidéo. Moment volé dans les coulisses de Nova avec Moriarty

Moriarty aux Nova Sessions

Les #NovaSessions sont sur Instagram ! 
Dans les coulisses avec Moriarty

Moriarty aux Nova Sessions


Vidéo : Nova Sessions #2 (mai 2014), le teaser

 

Photo à la Une : © Stephan Zimmerli

Distribution

  • Date 29 septembre 2014
  • Durée 1h
  • Production Nova Productions
  • Réalisation Gautier & Leduc