Le décès de la chanteuse des Cranberries Dolores O'Riordan n'est pas "suspect"

Mis à jour le 20/01/2018 à 11H50, publié le 15/01/2018 à 18H49
Dolores O'Riordan, la chanteuse des Cranberries, sur scène à Londres en juin 2011.

Dolores O'Riordan, la chanteuse des Cranberries, sur scène à Londres en juin 2011.

© Olivia Harris / AFP

La chanteuse du groupe irlandais de pop-rock The Cranberries, Dolores O'Riordan, 46 ans, est décédée lundi 15 janvier à Londres. Son corps inanimé a été retrouvé dans un hôtel du centre de la capitale britannique. Si l'on ignore encore les causes exactes du décès, la police londonienne estime qu'il n'est pas "suspect". Dolores O'Riordan sera enterrée dans l'intimité en Irlande mardi 23 janvier.

Un enterrement réservé à la famille

Une messe en l'honneur de la chanteuse aura lieu mardi 23 janvier à 11h30 à l'église Saint-Ailbe, à Ballybricken, une localité du sud-ouest de l'Irlande située à une vingtaine de kilomètres de Limerick, où les Cranberries s'étaient formés. La messe sera suivie par "un enterrement réservé à la famille", a indiqué vendredi la conférence des évêques.


La police londonienne a diligenté une enquête après avoir retrouvé le corps sans vie  de Dolores O'Riordan lundi 15 janvier peu après 9h du matin dans un hôtel de Park Lane, au centre de Londres. Mardi, la police londonienne, sans préciser la cause de son décès, a déclaré ne pas le considérer comme "suspect", ajoutant que le dossier avait été transmis à la médecine légale. Des examens post-mortem ont été réalisés et les résultats ne seront pas connus avant début avril.

Dolores semblait heureuse peu avant sa mort

Selon son agent, la chanteuse du groupe irlandais The Cranberries, qui jouait de la guitare et écrivait aussi les textes du groupe, se trouvait à Londres pour une courte session d'enregistrement. Elle était sur le point d'enregistrer une reprise de son tube "Zombie" avec le groupe de hard rock Bad Wolves.

Selon le producteur Dan Waite, la chanteuse semblait heureuse quelques heures avant sa mort. "Dolores m'a laissé un message vocal après minuit hier soir (dans la nuit de dimanche à lundi, ndlr) pour me dire à quel point elle aimait la version de Zombie de Bad Wolves. Elle était impatiente de me voir en studio et d'enregistrer sa voix", a-t-il déclaré. "Elle avait l'air pleine de vie, elle plaisantait, elle était ravie de nous voir, ma femme et moi, cette semaine", a-t-il ajouté.

La famille de Dolores O'Riordan a fait savoir qu'elle était dévastée par cette nouvelle et a demandé "le respect de sa vie privée dans ces moments très difficiles". Noel, Mike et Fergal des Cranberries ont rendu hommage sur Tweeter à "son extraordinaire talent" et se sont dits "privilégiés d'avoir fait partie de sa vie dès 1989". "Le monde a perdu une véritable artiste", ont-il conclu.


 

Une voix singulière qui a marqué le groupe de son empreinte

Née en septembre 1971 dans une famille modeste, rurale et catholique irlandaise à Limerick, Dolores O'Riordan est la plus jeune d'une fratrie de sept filles. Elle se passionne très jeune pour la musique, chante dès 5 ans dans la paroisse locale, joue du piano et compose, et apprend à jouer de la guitare à 17 ans. Indépendante, elle quitte le domicile familial dès ses 18 ans.


En 1989, elle auditionne pour être chanteuse dans le groupe The Cranberries Saw Us. Elle est intégrée immédiatement à la formation, les membres ayant été bluffés par sa voix. Une voix singulière, qui offre en effet une amplitude et des envolées lyriques impressionnantes, tout en étant capable de rugissements modulés. C'est elle qui demandera à raccourcir le nom du groupe en The Cranberries. 

De 1990 jusqu'au hiatus en 2003, Dolores O'Riordan connaîtra un immense succès avec ce groupe, notamment avec le tube "Zombie" (ci-dessus) sur le conflit en Irlande du Nord (1994), qui a fait le tour du monde. Mais aussi avec "Linger", premier hit en 1993, "Dreams" (1993), "Ode to my family" (1994), "Salvation" (1996) ou "Animal Instinct" (1999).

Un dernier album sorti en 2017

Le groupe a signé sept albums, "Everybody Else Is Doing It, so why don't we ?" (1993), "No Need to Argue" (1994), "To the Faithful Departed" (1996), "Bury the Hatchet" (1999), "Wake Up and Smell the Coffee" (2001), "Roses" (2012) et "Something Else" (2017). Au cours de leur carrière, The Cranberries ont vendu plus de 40 Millions d'albums dans le monde.

Lassé des tournées intensives et en panne d'inspiration, le groupe décide de faire une pause en 2003. Dolores O'Riordan se consacre alors à sa carrière solo avant de faire partie de la reformation des Cranberries en 2009. 

Leur dernier album, "Something Else" est sorti l'an dernier. Ils avaient dû annuler plusieurs concerts, évoquant alors les problèmes de dos de la chanteuse. Diagnostiquée bipolaire (troubles de l'humeur) en 2014, elle avait promis d'utiliser la musique, la scène et la danse pour améliorer sa santé mentale.

La chanteuse irlandaise avait épousé en 1994 le manager du groupe Duran Duran, Don Burton, avec lequel elle avait eu trois enfants. Le couple s'était séparé en 2014 après vingt ans de vie commune.



Réactions

Le président irlandais Michael Higgins a rendu hommage à la chanteuse en affirmant qu'elle et son groupe "ont eu une immense influence sur la musique rock et pop en Irlande et à l'étranger".
 

Les musiciens ont réagi à la mort de la chanteuse sur les réseaux sociaux, et notamment Duran Duran, Dave Davies des Kinks, Foster The People et R.E.M.