Mickey 3D reprend la route après 7 ans d'absence avec "Sebolavy"

Par @Culturebox
Publié le 09/05/2016 à 17H31
Mickey 3D en concert au festival l'Air du temps à Lignières (18)

Mickey 3D en concert au festival l'Air du temps à Lignières (18)

© France 3 / Culturebox

Après sept ans d'absence, Mickey 3D revient sur scène avec son nouvel album "Sebolavy". A Lignières (Cher), le public du festival l'Air du temps a savouré ce septième opus composé de treize chansons faussement légères. A 40 ans passés, Mickaël Furnon se dit moins rebelle et cherche ailleurs l'inspiration. Le groupe de la Loire est programmé dans tous les grands festivals de l'été.

"Sebolavy" !  Mickey 3D revient avec un nouvel album plus mature et  plus apaisé mais porte toujours un regard acéré sur la société actuelle et laisse voguer ses yeux mélancoliques sur le monde qui l'entoure. 

Créé au tout début des années 2000, le groupe originaire de la Loire a conservé ses fans de la première heure. Retour en images sur le concert du festival l'Air du Temps de Lignières

Reportage : J. Roché / O. Lopez / L. Vaury

https://videos.francetv.fr/video/NI_698381@Culture


Apaisé mais toujours debout

Artiste militant et insoumis, Mickey 3D se fait connaître avec le titre "La France a peur" titre phare de son premier album sorti en septembre 2000.

Des textes affutés, un style unique mais imprégné d'autres grands frères rebelles (Miossec, Thiéfaine, Noir Désir), les paroles et l'énergie du groupe séduisent Louise Attaque qui lui propose d'assurer leur première partie. Aujourd'hui Mickaël Furnon ne renie pas ses origines de gentil trublion mais se dit plus calme. 

J'ai passé la quarantaine, donc je suis moins dans la "rebellitude" et plus dans l'observation. Je laisse à la jeunesse la rébellion, j'ai envie de dire les choses un peu différemment

Mickey 3D

Hommage aux résistants

Cette nouvelle aventure menée par Mickaël Furnon réunit de nouveaux musiciens, Sylvain Gras, Xavier Granger et Guillaume Petit, et voit le retour de Najah El Mahmoud. En concert, Mickey 3D présente ses nouvelles compositions dont le titre engagé "La Rose blanche". Un hommage poignant qui s'inspire de  la courte vie de Sophie Scholl, une jeune résistante allemande opposée à la barbarie nazie et assassinée en 1943.

Engagé pour la planète 

En 2003, le titre "Respire" passe, en boucle sur les ondes. Une chanson qui dénonce déjà les dérives de la surproduction agricole, les dégâts de la pollution et la bêtise de l'être humain qui a voulu maitriser tous les éléments.

Aujourd'hui, son engagement pour l'environnement reste intact, sa chanson "Les papillons" en est la preuve. 
 

Sur scène Mickey 3D chante "Sebolavy" et le public le suit dans son envie d'optimisme. Une trentaine de dates sont prévues avec notamment un détour par les Vieilles Charrues et les Francofolies de la Rochelle. 
Pochette de "Sebolavy"- Mickey 3D 

Pochette de "Sebolavy"- Mickey 3D 

© Dr

Le groupe sera en concert à Paris à l'automne  27 octobre à la Salle Pleyel