Ce nouvel album sortira avant le démarrage de sa tournée prévue pour le 30 avril prochain. Après Epernay, sont prévues quatre dates à Paris-Bercy (7, 8, 10 et 11 mai) puis des concerts dans les festivals d'été. La billeterie ouvre vendredi.
"Mon disque est profondément gai, il faut qu'on s'évade"
Interrogé sur les sujets abordés dans ce disque, l'auteur de la "Poupée qui fait non" et de "On ira tous au paradis" a rétorqué: "je n'utilise jamais l'actualité dans mes chansons, car le rôle d'un artiste est non de répéter l'actualité mais de la faire oublier". "Mon disque est profondément gai, il faut qu'on s'évade", a-t-il insisté sur RTL.Les thèmes abordés sont "l'avenir de cette planète, l'amitié entre les hommes, l'amour pour les femmes". Une chanson, "Louka's song", est dédiée à son fils de quatre ans. Une autre devrait évoquer "la solitude de beaucoup dans ce monde, notamment à l'occasion des fêtes de Noël".
La dernière tournée française de l'artiste à la légendaire chevelure blonde remonte à 2007. Il n'avait plus chanté en France depuis 1973, date à laquelle il est parti s'installer aux Etats-Unis à la suite de problèmes fiscaux, réglés depuis.
Le musicien anticonformiste, qui avait défrayé la chronique en 1972 en posant fesses nues pour l'affiche d'un spectacle, fait actuellement l'objet d'une exposition au Musée des musiques populaires (MuPop) de Montluçon. Il avait fait une rare apparition en juin à l'inauguration, venant saluer quelque 2.000 inconditionnels.