Michel Gondry revient au clip pour Metronomy

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 12/02/2014 à 19H00, publié le 12/02/2014 à 16H15
Metronomy dans le clip de "Love Letters" signé Michel Gondry

Metronomy dans le clip de "Love Letters" signé Michel Gondry

© DR

Michel Gondry est aussi connu pour ses long-métrages que pour ses clips musicaux. Le réalisateur français, qui fut batteur (du groupe Oui Oui) dans une première vie, revient à ses premières amours pour le groupe de pop électronique britannique Metronomy. Dans le clip du single "Love Letters" (à voir ci-dessous), sa maestria et son imagination font à nouveau merveille.

Pour cette vidéo, Michel Gondry a imaginé un décor rétro très artisanal (son côté bricolo fait à la main) et pour le challlenge cinématographique, il a filmé un long plan-séquence malicieux de 3 minutes.

Malicieux, parce que la caméra tourne autour de ce décor de plateau percé d'ouvertures, donnant vie à différentes scènes (dans un studio d'enregistrement, un mini-bus, sur un ordinateur...) alors que le groupe, placé au centre,  ne change pas de place. Michel Gondry, qui ouvrira une Usine de films amateurs à Aubervilliers en 2016, reste l'éternel maestro de la Science des rêves.


Michel Gondry : "des tonnes d'idées dans un coin de ma tête"
Dans un "chat" en direct mercredi sur Youtube avec Joseph Mount de Metronomy, Michel Gondry a expliqué (en anglais avec un accent français à couper au couteau) qu'il avait le concept de ce clip "en tête depuis un moment. Il y a toujours des tonnes d'idées que je garde dans un coin de ma tête et que je ressors lorsqu'une bonne opportunité de les utiliser se présente. J'ai pensé que c'était parfaitement approprié pour Metronomy".

Alors qu'on lui demandait  s'il avait parfois peur de la panne d'inspiration, le réalisateur a répondu "Un ami à moi, qui a monté une entreprise d'effets speciaux, m'avait prévenu : 'après 30 ans on n'a plus d'idée'. Je l'ai cru longtemps, mais aujourd'hui j'ai 50 ans et je peux dire qu'il avait tort. Parfois, ça prend un peu plus de temps, mais l'inspiration revient toujours. J'ai beaucoup de carnets de notes et de temps en temps je les ressort, même dix ans après (...) souvent les dessins et les concepts me paraissent incompréhensibles, mais parfois j'ai un éclair."

Michel Gondry ("La science des rêves", "Soyez sympa, rembobinez, "L'écume des jours") a réalisé des dizaines de clips, tous plus épatants les uns que les autres, notamment pour Bjork (Hyperballad, Joga, Bachelorette, Declare Independance, Crystalline), Daft Punk (Around the World), Stardust (Music Sounds Better With You) et les White Stripes (Fell in Love with a Girl, Dead Leaves and the Dirty Ground, The Hardest Button to Button, The Denial Twist).

Le groupe Metronomy sort son quatrième album, "Love Letters" le 10 mars.