Michael Jackson : il y a 30 ans, son premier Moonwalk

Par @Nijikid
Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 27/03/2013 à 20H34, publié le 25/03/2013 à 22H42
Le 25 mars 1983, Michael Jackson exécute pour la première fois son fameux "Moonwalk" à la télévision.

Le 25 mars 1983, Michael Jackson exécute pour la première fois son fameux "Moonwalk" à la télévision.

© Capture écran

C'était il y a 30 ans jour pour jour. Le 25 mars 1983, à la télévision américaine. Le monde découvrait pour la première fois Michael Jackson faisant son fameux Moonwalk. Tous ceux qui étaient derrière leur écran ce jour-là aux Etats-Unis s'en souviennent avec des trémolos dans la voix. C'était comme de voir le premier pas de l'Homme sur la Lune. Regardez.

Le 25 mars 1983 sur NBC, le monde découvrait pour la première fois le Moonwalk de Michael Jackson.
Deux petite secondes irréelles au bout d'une chorégraphie magique
Michael Jackson chantait "Billie Jean" à l'occasion des 25 ans du label Motown, à Los Angeles. Ce n'est que six semaines plus tard, le 25 mars donc, que NBC avait diffusé cette performance à l'échelle nationale. A l'époque, Bambi était déjà une immense star. Son album "Thriller" était sorti depuis des mois. Et "Billie Jean" était le gros hit du moment.

Pourtant, avec ces 2 petites secondes irréelles (à 4:14 exactement sur la vidéo ci-dessus), vers la fin d'une chorégraphie virtuose, Michael Jackson allait faire un pas de plus dans la légende.

Dans la communauté noire, une immense clameur était montée des cités. Le lendemain, tous les gosses d'Amérique allaient s'entraîner à reproduire son mouvement.

Mais pour les premiers amateurs de hip-hop, dont certains danseurs maîtrisaient déjà parfaitement cette figure héritée du mime Marceau et de James Brown, la signification était autre. C'était une reconnaissance. La première de cette envergure. Un clin d'oeil et un encouragement. Aujourd'hui, en le revoyant, l'émotion est intacte.