Expo, livres : à l'approche des 10 ans de la mort de Michael Jackson, les hommages se multiplient

Publié le 25/11/2018 à 16H29
Michael Jackson est mort le 25 juin 2009. Il aurait eu 60 ans le 29 août 2018.

Michael Jackson est mort le 25 juin 2009. Il aurait eu 60 ans le 29 août 2018.

© Ginies / Sipa

On célébrera en juin prochain les dix ans de la mort de Michael Jackson et déjà, les hommages se multiplient. Parmi eux, la sortie d’un livre intitulé "Michael Jackson, l’intégrale", écrit par Riad Bettouche et Benoit Cachin (Ed. Gründ) qui ausculte les 29 albums de la star de la pop, des débuts à la Motown jusqu’à "This Is It" en 2009.

Vous avez des lacunes sur Michael Jackson ? Rassurez-vous ! En cette fin d’année, vous allez pouvoir potasser et devenir incollable sur le King of the pop ! Faites d’abord un tour au Grand Palais à Paris pour découvrir l’exposition inédite "On The Wall" jusqu’au 14 février 2019. Elle explore à travers 120 œuvres l'impact de Michael Jackson sur les artistes contemporains. Pas d'objets ayant appartenu à la star ici mais un parcours qui permet de comprendre les facettes du chanteur et son cheminement hors norme qui a fait de lui une référence absolue.

Reportage : L. Hakim / T. Breton / P. Touileb / F. Curtet / N. Beddia / A. Cohen
Ensuite, pour comprendre et avoir une large vue sur sa discographie, potassez les 352 pages de "Michael Jackson, l’intégrale", un livre paru aux éditions Gründ. Le titre résume l’ambition de l’ouvrage : être le plus exhaustif possible en balayant de A à Z la carrière du "King of the pop", soit 29 albums et en particulier ceux enregistrés dès 1969 avec les Jackson 5 sous le label Motown. 
livre "Michael Jackson L’intégrale" © Editions Gründ

Les années Motown

"C’est étonnant, mais la période Motown de Michael Jackson est souvent occultée alors qu’elle a été très prolifique et importante. De 1969 à 1975, des dizaines d’albums sont sortis et ce sont les années de formation de Michael, celles qui vont l’amener à "Off The Wall" et "Thriller", explique Benoit Cachin, invité avec Riad Bettouche du JT de France 3 Paris Ile de France.

https://videos.francetv.fr/video/NI_1323111@Culture

Deux passionnés de musique

Ce journaliste, passionné de musique est l’auteur de plusieurs discographies dont celles de Mylène Farmer, Etienne Daho, Michel Polnareff ou Sylvie Vartan. Il a co-écrit ce livre avec Riad Bettouche. Professeur d’anglais et titulaire d’une maîtrise en civilisation américaine, il est avant tout un fan inconditionnel du chanteur depuis l’âge de 12 ans. Les deux hommes se sont connus voilà six ans. Au fil de leurs discussions sur la musique, ils se sont rendu compte que "même aux États-Unis, il n'existait pas de discographie exhaustive" de Michael Jackson.

Un chapitre pour chaque album

Si les livres consacrés à l’icône de la pop ne manquent effectivement pas, leur "Intégrale" raconte l’histoire de la production des chansons (près de 400), les thématiques abordées, les influences du chanteur, la réalisation des clips, les spectaclesles témoignages de ses proches collaborateurs, de journalistes de renom et d’universitaires spécialistes de la musique, ses expériences au cinéma avec "The Wiz" et "Moonwalker" en passant par "Captain EO". Plus de 200 photos, dont certaines seraient selon les autreurs "assez rares", viennent compléter ce panorama.
livre "Michael Jackson L’intégrale" extrait © Editions Gründ
Et c'est bien la musique qui est au coeur du livre, pas la vie privée du chanteur : "Si nous l'évoquons parfois, c’est toujours en lien avec sa musique, jamais gratuitement", explique Riad Bettouchee."Nous ne sommes jamais tombés dans les ragots ou les on-dit qui sont pléthores quand il s’agit de la vie de Michael !" 

A noter que depuis la sortie de cet ouvrage en septembre 2018, un autre livre est paru en octobre 2018 aux éditions Epa Eds, "Michael Jackson, La Totale" de Richard Lecocq et François Allard, 608 pages qui elles aussi se vantent d’êtres exhaustives quant à la carrière de Michael Jackson. Ca va en faire de la pop sous le sapin de Noël...
Livre Michael Jackson La totale © E/P/A

"Michael Jackson, l’intégrale"
de  Riad Bettouche et Benoit Cachin

Editions Gründ
352 pages
29,95 euros


"Michael Jackson, la Totale"
de Richard Lecocq et François Allard
608 pages  
49,90 euros