Malko Malka sort "Le maître du JE", album pop acidulé d'un enfant du classique

Mis à jour le 17/01/2018 à 16H03, publié le 17/01/2018 à 14H12
Malko Malka chante les dérives de notre société. La folie des selfies l'a veaucoup inspiré !

Malko Malka chante les dérives de notre société. La folie des selfies l'a veaucoup inspiré !

© France 3

Il s'appelle Malko Malka et est Marseillais, Côté pile, il est professeur de piano à la formation classique. Côté face, il s'apprête à sortir son premier album qui mêle pop, électro et slam, intitulé "Le maître du JE". Rencontre avec un auteur-compositeur-interprète aussi "déjanté" qu'inspiré... par les dérives égocentriques de la société.

Sa chemise à fleurs est à l'image de sa musique : acidulée ! Malko Malka joue avec les sons et les mots et ça donne un mélange de pop, d'électro, de slam avec une pointe de kitsch, de l'humour et de l'esprit. Avec son premier album "Le maître du JE", l'artiste fait danser mais il fait aussi réfléchir aux dérives de notre société narcissique, où chacun veut devenir "le maître JE".  Avec son titre "Selfies", il s'amuse d'une mode dont il se dit lui-même victime : "Je pense que c'est quelque chose de très grave, je pense que c'est une maladie. Je ne m'exclus pas là-dedans. Je suis victime de ce virus aussi, je pense". 

Reportage : M. Frey  / M. Bail / F. Ventura

https://videos.francetv.fr/video/NI_1164189@Culture

Du classique à la pop

Ses influences musicales sont comme son parcours, entre le classique et la pop. Malko Malka aime Debussy et Fauré, mais il aime aussi Gainsbourg, New Order, Arthur H ou encore Camille. Piano à 5 ans, premier groupe à 15 ans, l'artiste a toujours vécu au rythme de la musique. Mais il lui a fallu du temps avant de se lancer véritablement. 

"J'ai mis beaucoup de temps à déclencher le processus Je le vivais mal, je n'arrêtais pas d'écrire des bouts de texte et après il fallait que ça sorte" explique-t-il.
Clip Malko Malka. Titre "Selfies"

Un 1er album et un concert 

Mais plutôt que d'en parler, mieux vaut l'écouter et même, pourquoi pas, le voir sur scène. Malko Malka sera en concert le 20 janvier à l'Espace Julien à Marseille, le jour de la sortie de son premier album. On n'en doute pas, il devrait y avoir de l'ambiance !