Louane, retour à la chanson avec "Chambre 12", son premier album

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/02/2015 à 15H34, publié le 28/02/2015 à 15H27
"Chambre 12", le premier album de Louane Emera connaîtra-t-il le même succès que "La Famille Bélier", le film qui a valu à la jeune fille le César du Meilleur espoir féminin ?

"Chambre 12", le premier album de Louane Emera connaîtra-t-il le même succès que "La Famille Bélier", le film qui a valu à la jeune fille le César du Meilleur espoir féminin ?

© Mercury

Comme au cinéma où elle a été récompensée par un César du Meilleur espoir, Louane Emera se verra-telle dérouler le tapis rouge pour son premier album, "Chambre 12", qui sort le 2 mars ? Le succès semble coller aux basques de cette enfant du Pas-de-Calais. A 18 ans, elle doit choisir entre ses études et une carrière artistique qui s’annonce très prometteuse.

Avant ce premier album, Louane avait déjà placé son joli brin de voix sur les compilations "La Bande à Renaud" où elle chantait "La Mère à Titi" et sur "We Love Disney 2". Fin 2014, en même temps que "La Famille Bélier", elle avait également sorti un EP avec les titres "Avenir" (écrit par ses soins) et "Jour 1". 

Des titres que l’on retrouve dans "Chambre 12", (Mercury), premier album de onze titres qui sera dans les bacs le 2 mars. Pour ce premier opus, Louane a travaillé avec d’autres artistes comme Dan Black, le chanteur du groupe The Servant, qui a réalisé le disque, mais aussi Patxi Garat.

Demi-finaliste lors la saison 3 de La Star Academy, le jeune chanteur dont les deux albums n’ont pas rencontré le succès, met ses talents d’écriture au service d’autres artistes. Il signe la moitié des onze titres de cet album qui raconte les joies, les peines et les angoisses d'une adolescente. Et l'angoisse de Mlle Louane, c'est de savoir si au milieu de toute cette promo, elle pourra passer son bac en juin !

Reportage : E. Cornet / G-A. Dolz / S. André

https://videos.francetv.fr/video/NI_155715@Culture

La chanson, sa première passion

Avec ce premier album, la jeune native d'Hénin Beaumont joue enfin sur son terrain préférée, le chant. Révélée au grand public par le cinéma avec " La famille Bélier ", c’est pourtant bien dans la chanson que cette élève de terminale littéraire pensait se faire d’abord un nom dans le milieu artistique. "La musique, c’est dans ma vie, dans mon sang" confiait-elle récemment à Métronews. Louane a participé à son premier télé-crochet en 2008 dans la seconde saison de L'Ecole des stars sur Direct 8 où elle interpréta "Ne me quitte pas". Elle avait 12 ans.
Louane Emera dans L'Ecole des Stars sur D8 (2008)
Puis en 2013, elle était la benjamine de la deuxième édition de The Voice sur TF1 (elle était alors âgée de 16 ans) où elle a fait craquer les quatre jurés avec son interprétation de la chanson de William Sheller " Un homme heureux ". Louane sera éliminée en demi-finale. Mais c’est là que le réalisateur Eric Lartigeau l'a repérée. La suite, on la connaît...
Louane Emera pochette album © Mercury