"Libération" fête ses 40 ans au CentQuatre, à Paris

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Publié le 13/12/2013 à 11H48
L'affiche de la fête d'anniversaire de "Libé"

L'affiche de la fête d'anniversaire de "Libé"

© Libération

À partir de 14H30, et toute la soirée de ce vendredi, le quotidien "Libération" fête ses quarante printemps au CentQuatre, centre culturel du nord-est parisien. Conférences dans l'après-midi, et surtout concerts à la thématique inattendue ce soir : des "siestes acoustiques", tours de chant d'artistes, avec Bastien Lallemant, Vincent Delerm, JP Nataf, à écouter... couché !

Paru pour la première fois le 18 avril 1973, avant de sortir régulièrement à partir de novembre 1973, "Libération" a organisé sa journée-anniversaire ce vendredi 13 décembre, tant pis pour les "esprits pointilleux" trop soucieux des dates exactes, peut-on lire dans le quotidien. Objectif de cette "grande communion" : "Pouvoir passer douze heures avec nos lecteurs, mais aussi avec ceux qui ne nous lisent pas, ou plus", écrit Pierre Hivernat.

Des "siestes" et un DJ de choc
Temps forts de la fête d'anniversaire, les "siestes acoustiques" sont organisées par le musicien Bastien Lallemant, avec le concours de JP Nataf (leader des Innocents) et du bassiste Bernard Viguier. Bastien Lallemant a déjà étrenné ce concept à La Loge, espace pluridisciplinaire de Paris, où elles ont lieu en général le dernier dimanche de chaque mois. Le principe : s'étendre sur plaids et oreillers et se laisser bercer par la musique...

Ce vendredi au CentQuatre, les "siestes" ont lieu à 18h30 (avec comme invités le chanteur suédois Peter Von Poehl, Marie Modiano...), à 19h30 (avec Jeanne Cherhal, les Innocents...) et 20h30 (avec Vincent Delerm, Camelia Jordana...). Le site du CentQuatre précise dans son programme qu'"il est conseillé d'apporter son oreiller".

Miossec également de la fête
Entre-temps, entre 19h30 et 2h du matin, l'éminent homme de radio Rémy Kolpa Kopoul, expert de la world music -notamment brésilienne- doit animer de son côté, à la nef Curial, un concert incluant notamment le chanteur Miossec.

L'après-midi de célébration, sur fond d'exposition des "Unes" de "Libé, aura débuté à 14h30 avec deux conférences et une séance de dédicace :
> 14H30 - 16H : débat sur l'avenir de l'information (nouveaux supports, nouveaux usages...)
> 16H - 17H30 : débat sur l'avenir du métier de journaliste
> 17H30 - 18H30 : dédicace du livre des 40 ans

Le CentQuatre
5, rue Curial
75019 Paris