Elliott Murphy, une légende de la musique américaine au Printemps de Bourges

Mis à jour le 29/04/2018 à 17H00, publié le 29/04/2018 à 16H56
Elliott Murphy au Printemps de Bourges 

Elliott Murphy au Printemps de Bourges 

© Capture d'image Culturebox

Le chanteur et guitariste new-yorkais Elliott Murphy a inauguré les soirées folk du Printemps de Bourges. Une nouveauté du festival pour cette 42e édition. Retour sur ce concert.

Le folk a, cette année, fait son grand retour sur la scène du Printemps de Bourges. Une volonté de Gérard Pont, le président du festival. C’est Elliott Murphy accompagné de son inséparable guitariste et co-compositeur, Olivier Durand, qui a donné le coup d’envoi de ces soirées.

Reportage : X. Naizet / G. Grichois / D. Morin

https://videos.francetv.fr/video/NI_1227385@Culture

Les retrouvailles avec le festival 

Elliott Murphy n’avait pas foulé la scène du Printemps de Bourges depuis plus de 20 ans. La dernière fois c’était en 1996, après un premier concert en 1985 avec Murray Head. Chapeau noir, long cheveux blancs, l’artiste américain a emmené le public du festival dans son univers fait de blues, de folk, de country et de rock’n’roll.  

Le rock’n’roll, c’est l’histoire de ma vie. J’ai commencé la guitare à 12 ans, j’ai sorti mon premier disque à 22 ans. Je suis un vétéran du rock.

Elliott Murphy

Bruce Springsteen, l'ami de toujours 

Depuis son premier album "Aquashow" en 1973, une trentaine d’autres ont suivi. Elliott Murphy vit en France depuis 1989. Et c’est en 1996 qu’il commence sa collaboration avec le guitariste français Olivier Durand. Cet amoureux de la scène a enchaîné les concerts tout au long de sa carrière (plus de 2500 spectacles) et continue à tourner régulièrement. En 2007, tous ses fans se souviennent de ce moment magique où il a joué pendant près de 4h30 sur une scène de Belgique. En 2013, il a participé au concert de Bruce Springsteen au Stade de France.

C’est un très vieil ami de Bruce Springsteen. A chaque fois que le célèbre chanteur vient à Paris, Elliott Murphy chante avec lui.

Gérard Pont, président du Printemps de Bourges

A bientôt 70 ans, Elliott Murphy ne compte pas raccrocher. Il annonce, pour l’année prochaine, un nouvel album et d’autres concerts à venir.