La pianiste et le ténor : du duo musical d'aérogare au studio d'enregistrement

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/03/2018 à 20H08, publié le 01/03/2018 à 19H42
La vidéo du duo improvisé dans l'aérogare de Toulouse a été vue 3 millions de fois.

La vidéo du duo improvisé dans l'aérogare de Toulouse a été vue 3 millions de fois.

© France3/Culturebox

Une pianiste, Valérie Marie, et un chanteur lyrique, Grégory Benchenafi, ont fortuitement improvisé un duo dans l'aérogare de Toulouse alors qu'ils attendaient leur avion. Leur reprise de "Hallelujah" de Léonard Cohen a captivé les autres passagers et la vidéo captée par un téléphone a été vue 3 millions de fois sur internet. Le duo a signé avec un label d'édition de musique.

Lassée d'attendre un avion en retard, elle s'est assise au piano posé dans le hall de l'aérogare de Toulouse-Blagnac. Valérie Marie est pianiste-compositrice professionnelle. En dépit d'une acoustique caverneuse, son jeu captive les passagers en attente. Un jeune homme de haute stature s'approche, et demande s'il peut joindre sa voix au piano. Grégory Benchenafi est chanteur lyrique, un ténor. Valérie plaque les accords de "Hallelujah" de Léonard Cohen, Grégory chante, un anonyme filme avec son téléphone le duo qui tatonne et se découvre. La vidéo, postée sur Youtube, va atteindre en quelques jours prés de 3 millions de vues.

Reportage France 2 : L. Legendre / D. Dahan / A. Rezkallah / A. C. Bequet

 

Il n'y avait rien de parfait dans cette vidéo, sinon notre émotion.

Grégory Benchenafi
Chanteur lyrique


L'intermède aéroportuaire aura peut-être changé la vie des deux jeunes musiciens de formation classique. Un label d'édition musicale a flairé le bon coup et a fait signer Valérie et Grégory qui, 15 jours après s'être lancés dans leur interprétation improvisée du titre de Léonard Cohen, relancent leurs carrières. "Je me disais : peut-être que j'aurais dû faire agent dans l'immobilier" pensait la pianiste avant sa rencontre avec le ténor. Son découragement s'est envolé au départ de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.