Kevin Ayers, fondateur du groupe Soft Machine est mort

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 20/02/2013 à 19H20, publié le 20/02/2013 à 18H51
Kevin Ayers lors d'un concert  gratuit à Hyde Park le 29 juin 1974

Kevin Ayers lors d'un concert  gratuit à Hyde Park le 29 juin 1974

© Tim Duncan/ Wikimedia Commons

Fondateur du groupe Soft Machine et figure du rock psychélique anglais, le chanteur, guitariste et bassiste Kevin Ayers s'est éteint à l'âge de 68 ans.

Aux côtés de Caravan, Egg, Gong, Hatfield and the North, Soft Machine, groupe majeur de la scène de Canterburry, est un pilier de l'UFO club à Londres, temple de la musique psychedelique, dans les années 60. Le groupe a emprunté  son nom à roman de l'auteur culte de la beat generation William  Burroughs. En 1968, Soft Machine part en tournée aux Etats-Unis en première partie de Jimmy Hendrix.
Soft Machine Live at UFO in 1967
SOFT MACHINE - 1968
Après avoir quitté Soft Machine en 1968, Ayers travaille avec des artistes comme Mike Oldfield et Brian Eno et publie 17 albums solo, dont "Joy of a Toy", "The Confessions of Dr Dream" et "Other Stories and Falling Up". Son dernier album est sorti en  2007, "The Unfairground", composé avec  la jeune génération Teenage Fanclub, Hôtel de Neutral Milk et Mynci Zygotic Gorki.

Né à Herne Bay (Kent), Ayers a passé une partie de son enfance en  Asie de l'Est, élevé par son beau-père, un officier du district de la Colombie Malaisie. il rencontre les membres de Soft Machine, Robert Wyatt et Mike Ratledge à l'école à Canterbury. C'est lors d'une fête chez le chanteur en 1973 que le Wyatt ivre, tombe d'une fenêtre, le laissant en partie paralysé.
Kevin Ayers - INTERVIEW
Selon le Guardian, Ayers a vécu quelques années à Ibiza, luttant contre son addiction à l'héroïne, avant de s'installer dans le sud de la France dans le petit village de Montolieu, c'est là qu'il est mort le 18 février.
"C'était un type très sympa et très simple. Il lui arrivait de jouer de la guitare sur la terrasse du café du village", a-t-on dit à la mairie de  Montolieu, village d'environ 800 habitants situé près de Carcassonne. "Il avait d'ailleurs laissé une de ses guitares dans le café avec un petit  écriteau : celui qui veut jouer joue", a-t-on ajouté à la mairie.

La date de ses obsèques n'a pas encore été arrêtée. La fille du chanteur  est attendue à Montolieu jeudi.