"Fuzeta", lauréat du Ricard S.A Live Music en route pour la gloire avec Dive !

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/02/2015 à 20H10, publié le 25/02/2015 à 12H00
Le groupe lorientais Fuzeta enregistre une live session de son prochain EP à la base Sous Marins Keroman

Le groupe lorientais Fuzeta enregistre une live session de son prochain EP à la base Sous Marins Keroman

© Gaël Mathieu

Ils viennent tout juste de remporter le prix Ricard S.A Live Music 2015 et les voilà déjà en tournage. Avant de partir en tournée avec les autres lauréats, les quatre Bretons du groupe Fuzeta enregistraient une session live extraite de leur prochain EP, chez eux à la base des sous-marins de Lorient.

Le quatuor breton Fuzeta vient tout juste de remporter le prix Ricard S.A Live Music 2015. Avant de partir dans une tournée prestigieuse dans toute la France, il était en tournage de six sessions live dans des lieux insolites de Lorient, son port d'attache. 
Fuzeta en live session sur le toit du bunker sous-marins de Lorient

Fuzeta en live session sur le toit du bunker sous-marins de Lorient

© Gaël Mathieu
Grâce au prix Ricard S.A Live Music, le groupe dispose de 60.000 euros pour enregistrer un mini-album, réalisation d'un clip, partir en concert. Des coups de pouce devenus indispensables pour des groupes émergents.

Les quatre garçons venus de Bretagne distillent un son indie pop très dépouillé: "Nous avons une approche minimaliste du son sans artifice, ni distorsion. La musique est vraiment basée sur notre ressenti". 
La sortie de "Dive", le prochain EP de Fuzeta, est prévue pour le 23 mai. 

Reportage : N'Fanteh Minteh,Manon Le Charpentier et Catherine Deunf

https://videos.francetv.fr/video/NI_155643@Culture

Le coup de Fuzeta

Le son en apesanteur des Fuzeta a tapé dans l'oreille du jury 
prix Ricard S.A Live Music. "On aborde la musique d'une manière assez honnête, on est parti du fond et on essaie de monter sur scène avec un truc qui nous ressemble vraiment".  

De quoi donner envie d’aller jeter un coup d’oeil sur cette jolie session de leur titre "Sunset", tournée lors de la finale du prix.
La Tournée Ricard S.A Live Music

Le groupe partira ensuite en tournée avec HYPHEN HYPHEN et JABBERWOCKY les autres lauréats du prix Ricard S.A Live Music  dans dix villes de France entre le 31 Mars et le 10 Avril 2015 mais aussi sur des festivals prestigieux comme les Francofolies. 

Tous ces concerts sont gratuits mais il n’y a pas forcément de places pour tout le monde. Il est donc préférable de pré-réserver les billets dès le 5 mars 

Ricard le mécène des musicos

Le prix Ricard S.A Live Music c'est pas rien dans le monde des musiques actuelles. A la fois mécène culturel, agent artistique et organisateur d'événements, le groupe Ricard s'est positionné dans le monde du développement et du soutien de la culture. 

Depuis 2014, le Prix Ricard S.A Live Music offre la possibilité aux jeunes artistes de bénéficier d’un suivi professionnel et financier à 360° sur leur projet. Fort de son succès, le concours a explosé les scores cette année : vous étiez plus de 300.000 internautes à soutenir 1.143 candidats, parmi lesquels 10 finalistes ont été sélectionnés.

Après la Tournée Ricard S.A Live Music Fuzeta poursuit sa tournée partout en France