Flavien Berger : écoutez "Maddy La Nuit", son nouveau single avant l'album

Par @Nijikid
Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 30/08/2018 à 16H43
Flavien Berger, "musicien de science fiction".

Flavien Berger, "musicien de science fiction".

© Valérie Le Guern, Maya de Mondragon, Juliette Gelli

Vous l'aviez peut-être repéré avec son premier album "Léviathan", une épopée musicale électronique et aquatique originale sortie en 2015. Flavien Berger est de retour cet automne avec un second album très prometteur. Après la magnifique chanson "Brutalisme" et l'instrumental "999999999", il vient d'en dévoiler un nouvel extrait, "Maddy La Nuit", à écouter ci-dessous.

Sortie en avril, la vidéo du premier single "Brutalisme", à retrouver plus bas, est assurément un des clips de l'année. Mais le nouveau "Maddy La Nuit" mérite aussi le détour. Dans la chanson, Flavien Berger évoque avec délicatesse une amoureuse nocturne, son "petit feu d'artifice" à "l'épiderme électrique". Dans le clip, "un triptyque où le temps s'entremêle", réalisé par Jeanne Frenkel et Cosme Castro, un type ramène à la maison un poisson rouge du nom de Maddy. Il va tenter de lui offrir un compagnon ou un double virtuel.

"Je fais de la musique de science-fiction"

Baptisé "Contre-temps", le second album de Flavien Berger est attendu pour le 28 septembre chez Pan European Recordings. Sans vouloir minimiser sa singularité, on dira qu'il s'agit d'un compromis parfait entre Etienne Daho, Alan Vega et Christophe, avec une touche mélancolique et délicate en supplément. "Je crois que je fais de la musique de science-fiction", analyse Flavien Berger.

Voyage dans le temps

Entre le premier et le second album, "Léviathan" et "Contre-temps", entre l'extraordinaire clip de "La Fête noire" et "Maddy", trois ans se sont écoulés. Trois ans durant lesquels Flavien Berger a donné "des concerts, rencontré d'autres musiciens, chanté dans plein de nouvelles oreilles". Et participé entre autres à un titre du dernier album d'Etienne Daho, le tubesque "Après le blitz".

"Je voulais composer un disque sur le voyage dans le temps depuis longtemps", explique le chanteur et musicien à propos de "Contre-temps". Un second album sur lequel il explore les méandres du temps, après la thématique aquatique de "Leviathan". Hâte de basculer dans cet autre espace-temps, qu'il promet comme "multi-dimensionnel".

Flavien Berger est en concert à l'Olympia le 19 novembre 2018. Il est également en tournée en Europe dès septembre et notamment le 8 septembre à Saintes, le 22 septembre à Angers, le 12 octobre à Rennes, le 13 octobre à Brest, le 19 octobre à Strasbourg, le 20 octobre à Metz...