INTERVIEW. Philippe Manœuvre : "David Bowie est parti en créant"

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/01/2016 à 16H39, publié le 11/01/2016 à 19H05
Philippe Manoeuvre avait interviewé plusieurs fois David Bowie

Philippe Manoeuvre avait interviewé plusieurs fois David Bowie

© France 3 / Culturebox

Après la mort de Lemmy de Motorhead, celle de David Bowie. Pour Philippe Manœuvre, c'en est trop : "On voit les héros du XXe siècle nous quitter !".

Marie Berrurier à rencontré Philippe Manœuvre ce matin. Emu, le journaliste rend un vibrant hommage à ce "créateur ultime qui a su sans cesse se renouveler et qui a touché le très grand public". "Parti des clubs, notamment du Golf Drouot en 65, il fait un premier tube colossal en 1969 avec 'Space Oddity'. En 1971, il arrive habillé en femme dans 'Honky Dory". C'est le choc et le début de la vague glam rock".
 
"Au lieu d'être éclipsé par le mouvement punk, il invente l'électro rock à Berlin. Ensuite dans les années 80, lorsque tout le monde a envie de s'éclater, il va voir Nile Rodgers, 40 ans avant Daft Punk, et donne naissance à un album funk. Ce sera 'Let's dance' qui remplira les stades".
 
Interview : Marie Berrurier

https://videos.francetv.fr/video/NI_599733@Culture

"Tout s'est arrêté en 2004, lorsqu'il fait une attaque cardiaque sur scène. Il fera des apparitions… Il avait prévu son départ avec 'Black Star', encore un sommet créatif".