Damon Albarn dévoile un premier titre de son album "Everyday Robots"

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 02/12/2014 à 14H55, publié le 20/01/2014 à 17H53
Damon Albarn sur la pochette de "Everyday Robots".

Damon Albarn sur la pochette de "Everyday Robots".

© DR

L'hyperactif leader de Blur et des Gorillaz sortira son tout premier album solo le 28 avril. Baptisé "Everyday Robots", ce disque est l'un des plus attendus de 2014. Il s'agit d'un douze titres dont il vient de dévoiler la chanson titre accompagnée d'un clip à voir ci-dessous.

Une chanson mélancolique
Basé sur une boucle de corde, ce premier titre somptueux est extrêmement dépouillé et exprime une grande mélancolie. Un état d'âme dont Damon Albarn est coutûmier, même s'il arrive à le masquer parfois grâce à des rythmiques plus enjouées.

Le clip reste dans le même climat, puisqu'on y voit surtout un crâne qui finit après plusieurs couches de muscles à ressembler à Damon lui-même. "Un portrait de Damon Albarn par Aitor Throup" est-il précisé à la fin de la vidéo.
"Une sorte de folk-soul" selon Damon
En mai dernier, dans une interview à Rolling Stone,  Damon expliquait que ce premier album solo était co-produit par Richard Russel, le patron du label XL Recordings, rencontré durant l’enregistrement du dernier Bobby Womack.

"C’est une sorte de folk soul", détaillait Damon Albarn. "Richard s’occupe de la partie rythmique et je me suis occupé du reste (...) Je me suis dit que quitte à faire un album en mon nom, il valait mieux prendre quelqu’un pour le produire - et me débarrasser de cette responsabilité.”

Il précisait dans Rolling Stone que la sortie de cet album solo serait accompagnée d’une tournée durant laquelle il piocherait des titres parmi toute sa discographie, y compris des chansons de Blur et des Gorillaz.
Le Tracklisting de l'album "Everyday Robots" :
Everyday Robots
Hostiles
Lonely Press Play
Mr Tembo
Parakeet
The Selfish Giant
You And Me
Hollow Ponds
Seven High
Photographs (You Are Taking Now)
The History Of A Cheating Heart
Heavy Seas Of Love
La pochette de l'album "Everyday Robots" de Damon Albarn

La pochette de l'album "Everyday Robots" de Damon Albarn

© DR