Cats on Trees prend des couleurs avec "Neon", un deuxième album très attendu

Par @OlivierFlandin
Mis à jour le 28/02/2018 à 20H13, publié le 28/02/2018 à 10H06
Cats on Trees 2 © Louise Carrasco

Cinq ans après son premier album, le duo toulousain Cats on Trees revient avec "Neon" (Tôt ou tard), un disque réjouissant dans la lignée de ses premières productions mais porté par un nouveau souffle harmonique, aux arrangements plus enveloppants. Le groupe entame en avril une série de concerts dans toute la France avec un passage à Paris le 16 mai à la Cigale.

Leur retour était forcément attendu pour tous ceux qui ont gardé en mémoire l’entêtant refrain de "Sirens Call" en 2013 (le clip a été vu plus de 15 millions de fois sur YouTube). Un double disque de platine plus tard -plus de 200 000 exemplaires vendus- c’est avec des mélodies tout aussi efficaces que Cats on Trees va tenter d’atteindre une nouvelle fois les plus hautes branches du succès.

"Keep on dancing"

C’est d’ailleurs très bien parti, si l’on en croit le bon accueil réservé à "Keep on dancing", premier extrait de l'album "Neon", qui met le groupe en scène dans une étrange ambiance de roller party dans un dancing kitch un peu inquiétant (le titre a été inspiré des attentats du Bataclan).

On ne voulait pas se répéter, explorer d’autres directions. On tenait à faire un album à la fois très condensé et très varié [...] qu’il se passe plein de choses...et que le voyage paraisse presque trop court.

Yohan - Cats On Trees


Des mélodies pop aux belles envolées 

Comme pour le premier album, les dix mélodies de ce nouvel album font mouche. On retrouve aussi la captivante voix de Nina, avec plus de grain et de variations d’un morceau à l’autre. Quant au "voyage" que le groupe promet, il se traduit par quelques subtiles inspirations exotiques ("Mama Said", "Black  Lips"), dansantes ("Keep on dancing", "Bad Boy") et de langoureuses ballades à l’image de "Blue", un slow boule à facettes très réussi et taillé sur mesure pour de frissonnantes envolées vocales. 

Reportage dans le studio de répétition de Cats on Trees à Toulouse avant la tournée.(C.Sardain / J-L Pigneux / S.Le Béon)

"Neon" de Cats on Trees ( Tôt ou tard) – Sortie le 16 mars 2018