Bowie acoustique, unique concert à Saint-Etienne ce soir avec Sandra Nkaké et Babx

Par @Culturebox
Publié le 04/10/2018 à 15H21
Sandra Nkaké au festival "Jazz à la Villette"

Sandra Nkaké au festival "Jazz à la Villette"

© SADAKA EDMOND/SIPA

Un concert acoustique de reprises des chansons de David Bowie est programmé jeudi 4 octobre à Saint-Etienne. La chanteuse franco-camerounaise Sandra Nkaké, le flûtiste Jî Dru, le musicien surdoué Babx et le violoncelliste Guillaume Latil proposent de très sensibles reprises du Thin White Duke. C'est un concert du Rhino Jazz(s) Festival qui s'est mis depuis deux ans au diapason de David Bowie.

"Bowie Odyssée", une imense exposition composée de 600 objets en rapport avec l'artiste disparu le 10 janvier 2016, un concert symphonique avec de grandes pointures du jazz comme Erik Truffaz ou Eric Legnini, le Rhino Jazz(s) festival continue son exploration de l'oeuvre d'un des artistes majeurs de ces à dernières années. Une exploration initiée lors de la précédente édition de cet évènement annuel et qui semble vouloir s'nscrire dans la durée.
Le jeudi 4 octobre au soir, un concert acoustique exceptionnel est proposé à Saint-Etienne. Quatre musiciens reprennent avec une grande finesse les chansons de celui que sa distinction a contribué à surnommer le "Thin White Duke". La Franco-Camerounaise Sandra Nkaké partage la partition vocale avec Babx, les deux artistes sont accompagnés par le flûtiste Jî Dru et le violoncelliste Guillaume Latil. Aux confins du jazz, de la pop et de la musique traditionnelle on rêve d'une publication de ces adaptations qui mériteraient une plus large audience que celle d'un concert unique.

Reportage : France 3 Loire A. Laurent / V. Diguat / P. Gagnaire