Biopic de Freddie Mercury : Ben Whishaw incarnera le chanteur de Queen

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 10/12/2013 à 18H41, publié le 10/12/2013 à 18H02
Freddie Mercury en concert à Paris en juin 1979.

Freddie Mercury en concert à Paris en juin 1979.

© De Keerle/SIPA

Dans "Skyfall", le dernier James Bond, il jouait "Q", pourvoyeur de gadgets numériques fous au serviteur de sa Majesté. Dans le biopic en préparation sur Freddie Mercury, le jeune comédien britannique Ben Whishaw incarnera le charismatique chanteur de Queen.

Ben Whishaw jouait le geek "Q" dans "Skyfall", le dernier James Bond.

Ben Whishaw jouait le geek "Q" dans "Skyfall", le dernier James Bond.

© Sony Pictures
Sacha Baron Cohen a lâché le navire
Ben Whishaw reprend le rôle pour lequel Sacha Baron Cohen avait été pressenti au départ mais qu'il a lâché cet été pour "différend artistique". Commentant le départ de Cohen, le guitariste de Queen Brian May avait alors expliqué que la présence de cet acteur connu notamment pour son rôle dans "Borat", aurait été "perturbante" pour les spectateurs.

"Nous pensons qu'il ne faut aucune distraction dans le film sur Freddie Mercury", avait souligné Brian May dans un entretien à un magazine anglais. "Il faut vraiment ôter tout doute - celui qui jouera Freddie, il faut vraiment que l'on croit que c'est Freddie. Et nous ne pensons pas que cela aurait pu être le cas avec Sacha Baron Cohen". Pour notre part, il nous semble qu'il lui ressemblait pourtant davantage que Ben Whishaw...
Le biopic dans les cartons depuis un moment
Annoncé depuis 2010, ce biopic peine à se concrétiser. Réalisé par Dexter Fletcher, qui a mis en scène la comédie musicale "Sunshine on Leith", ce long-métrage sera produit par GK Films et Robert de Niro (via Tribeca Productions).

Le film retracera le parcours du leader et chanteur de Queen Freddie Mercury, de la formation du groupe à son concert en tête d'affiche au Live Aid en 1985.  Toujours adulé, le chanteur est mort prématurément en novembre 1991 à l'âge de 45 ans, juste après avoir annoncé être porteur du virus du sida.

22 ans après, Queen reste un poids lourd du rock planétaire dont les tubes sont toujours joués sur les radios du monde entier - "We Will Rock You", "Bohemian Rapsody", "We are the Champions" etc...
Des duos inédits de Freddie Mercury et Michael Jackson
Par ailleurs, les trois duos enregistrés en 1983 par Freddie Mercury et Michael Jackson pourraient bientôt voir le jour, révélait fin octobre le NME. Les deux légendes de la pop n'auraient pas été plus loin en raison...de l'introduction par Michael d'un lama dans les studios. Freddie Mercury aurait alors appelé son manager au secours pour le "sortir de là".

Selon Roger Taylor, multi-instrumentiste de Queen, les survivants du groupe travaillent activement sur les duos mis en boîte par les deux icônes. Les morceaux "trainent depuis des années", a-t-il expliqué à Classic Rock, "et les héritiers de Michael n'ont jamais réussi à savoir ce qu'ils voulaient en faire. Alors nous avons suggéré de les terminer et de voir. Ils sont très bons - l'un d'eux est excellent".