PJ Harvey, Gaël Faye, François Morel vont vous surprendre au festival Mythos

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/04/2017 à 16H25, publié le 05/04/2017 à 15H29
Le festival "Mythos" de Rennes accueille plus de 60 spectacles de musique, théâtre et lecture jusqu'au 9 avril 2017

Le festival "Mythos" de Rennes accueille plus de 60 spectacles de musique, théâtre et lecture jusqu'au 9 avril 2017

© France 3 / Culturebox

Le rendez-vous est pris depuis 20 ans à Rennes, chaque printemps annonce le retour de Mythos. Un festival qui célèbre toutes les paroles et tous les arts dans 15 lieux de la métropole. Jusqu'au 9 avril 2017, la programmation éclectique donne la parole à des artistes de la musique, de la littérature et du théâtre. Parmi eux, Emily Loizeau, Gaël Faye mais aussi PJ Harvey en lectrice de ses poèmes.

Le festival Mythos de Rennes revient dans les jardins du Thabor avec toujours la même envie de créer une parenthèse conviviale et artistique. Pendant dix jours (du 31 mars au 9 avril 2017) 70 spectacles sont proposés dans 15 lieux de la métropole rennaise. Une programmation très riche qui invite les mots, la musique et la gastronomie à dialoguer dans un même élan. 

La soirée du 4 avril a été marquée par la poésie et l'humour d'Adèle Zouane, les notes de Michel Legrand et l'énergie d'Olivia Ruiz.

Reportage : R. Bendayan / J. Baffert / P. Cheval 

https://videos.francetv.fr/video/NI_960461@Culture

Des bonbons sucrés et des mets piquants

Pour cette 21e édition de Mythos, Maël Le Goff, directeur du festival nous promet le plein d’histoires, de musique et de théâtre autour de la même ambition : donner sa place à l'expression. "L'idée est toujours de raconter des histoires, de prendre des contre-pieds, de proposer des artistes là où on ne les attend pas, mais aussi d'offrir des petits bonbons sucrés et de présenter des choses improbables comme PJ Harvey qui vient pour lire ses poèmes". L'artiste britannique est sur la scène du Cabaret Botanique le 7 avril à 18h35. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_960455@Culture

PJ Harvey, la poète

On la connait plus dans un registre rock, mais PJ Harvey, la chanteuse britannique, est aussi l'auteur de poèmes. Réalisé en collaboration avec le photographe Seamus Murphy, son premier recueil "The Hollow of the Hand" a été écrit dans la foulée de l'album "The Hope Six Demolition Project". Lors de différents voyages au Kosovo, en Afghanistan et à Washington DC, l'icône du rock anglais a compulsé ses souvenirs. Des scènes précises qui l'ont touchée à un instant du présent et qu'elle retranscrit avec son propre langage.

Dans cette vidéo retrouvez un extrait du recueil à 5'12 mn. 

Harvey a recueilli des mots, Murphy a capté des images, et ensemble, ils ont créé une chronique singulière de la société et de l'époque. "The Hollow of the Hand" ("Le creux de la main" en français) marque la première publication d'une poésie intense de l'artiste anglaise.

Des mots et des notes

Fidèle à ses choix artistiques depuis 20 ans, Mythos convie quelques dignes représentants de la chanson française avec cette année Vianney, Keren Ann ou Vincent Delerm. Le Cabaret botanique ouvre sa scène à l’électro, au rock et au rap. Au programme entre autres, les canadiens de Timber Timbre qui présentent en avant-première leur quatrième album,  le DJ Etienne de Crécy le 7 avril et le talentueux rappeur écrivain Gaël Faye le 8 avril.

Mélange des genres et des langages, le théâtre, le conte et la poésie sont aussi au coeur de la sélection de Mythos. L'aventure est au coin de chaque rue, car le public de Mythos aime les surprises et la découverte d'artistes dans un autre registre.

Le comédien François Morel poursuit son exploration de la musique et se laisse guider par l'univers de la chanteuse Juliette. La chanteuse Claire Diterzi racontera avec trois musiciens "Le journal d'une création". Un objet à la fois théâtral, musical et cinématographique, traitant de ces questions récurrentes qui jalonnent son parcours : C’est quoi une chanteuse ? Ça sert à quoi une chanson ?