"Pianocean", un voyage musical d'île en île

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/04/2015 à 20H12, publié le 08/04/2015 à 16H52
Installation du piano © Anne-Lise Le Pellec / DR

Marieke Huysmans Berthou a choisi pour nom de scène "Lady Flow", et pour cause : le projet qu'elle démarre cette année est un tout du monde en goélette avec son piano, d'île en île. Le périple baptisé "Pianocean" a pour but d'échanger musicalement avec les insulaires et leurs cultures particulières.

Marieke Huysmans Berthou est iséroise, mais toute sa jeune vie, elle s'est déplacée entre les Alpes et l'Islande. Depuis plusieurs années elle compose, chante, et se produit sur scène, avec son piano. Des mélopées comme des invitations au voyage, où l'on retrouve, déjà, le vent des îles et l'esprit celte.

Reportage : Xavier Schmitt, Joëlle Ceroni, Flore Bonnot, Sébastien Leroy :

https://videos.francetv.fr/video/NI_159653@Culture

"Lady Flow, comme elle se fait appeler dans les concerts, a pris des cours de navigations, avec en tête un projet précis : partir autour du monde en voilier, avec son piano. Ecouter, partager, jouer ensemble, avec les artistes locaux. Et ramener des carnets de voyages sonores, sous forme d'albums. L'idée a été soumise sur internet, avec un appel à participation financière. Une somme a été réunie pour les premiers frais.

Désormais la goélette est à quai, prête à partir. Premier périple en Méditerrannée, cette année, pendant six mois. Les voyages s'enchaîneront par saison, annuellement.


Prochain concert le 25 avril à Sète, quai Général Durand, à 18 heures.

L'aventure Pianocean de Marieke Huysmans Berthou se déroulera en Méditerranée cette année, autour des îles celtiques en 2016, et en mer Baltique et au Groenland en 2017.