Petrucciani, Dan Ar Braz, Lockwood : souvenirs de "Rendez-vous de l'Erdre"

Par @Culturebox
Publié le 25/08/2016 à 17H58
Didier Lockwood parrain de la 18e édition en 2004

Didier Lockwood parrain de la 18e édition en 2004

© PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST

Les "rendez vous de l’Erdre " à Nantes allient le jazz à la plaisance depuis 30 ans. Du jeudi 25 août jusqu’au dimanche 28 Août prés de 180 concerts sont à l’affiche dans la lignée des grands noms qui ont marqué le festival depuis sa naissance.

 Rendez vous des passionnés de jazz et des amateurs de patrimoine nautique,  "Les rendez-vous de l’Erdre"  attirent chaque fin d’été prés de 150 000 spectateurs. Un public qui en trois décennies a pu découvrir de nombreux talents 

Reportage: E. Flahaut / C. Legoic / S. Charles / N. Saliou-Tendron

https://videos.francetv.fr/video/NI_784169@Culture


.Grands noms du jazz , musiciens du cru ou stars internationales, tous les artistes se sont croisés sur les bords de l’Erdre à bord de péniches ou sur des scènes flottantes.Parmi eux l’un des génies du jazz Michel Petrucciani en 1996, Dan Ar Braz ou bien encore Didier lockwood en 2014 un habitué du festival "ça me fait penser un petit peu au festival de Montréal où tous se passe dans la rue sauf que là on est sur l’Erdre, c’est pratiquement un festival nautique" confie le violoniste.


 Un anniversaire " XXL "

 
Pour ses 30 ans, le festival a vu les choses en grand. Cette année 30 concerts acoustiques attendent le public dans des lieux aussi intimes qu’insolites. Deux saxophonistes Lionel Garcin et Laurent Charles joueront ainsi "perchés"dans les arbres.
Le clarinettiste Louis Sclavis sera lui au beau milieu d’un plan d’eau à Sucé-sur-Erdre.
Parmi les têtes d’affiche de ce festival le trompettiste Nicolas Former, Victoire de la musique 2005 et son groupe "Horny Tonky". Les bords de l’Erdre prendront également des airs de la Nouvelle Orléans avec des formations comme Larry Garner & Neal Black.


Une trentième édition placée sous haute surveillance dans ce contexte particulier lié a la menace terroriste, un dispositif de sécurité renforcé a été mis en place.Une palpation systématique des spectateurs sera ainsi effectuée avant chaque concert.