"Passerelle Saint-Laurent", opéra d'un quartier de Grenoble

Par @Culturebox
Publié le 17/06/2013 à 14H31
"Passerelle Saint-Laurent", ou l'histoire d'un quartier chantée par ses habitants.

"Passerelle Saint-Laurent", ou l'histoire d'un quartier chantée par ses habitants.

© France 3

L'histoire d'un quartier de Grenoble à travers ses habitants. "Passerelle Saint-Laurent" est un opéra populaire qui met en scène ceux qui font l'histoire de la ville, ceux qui la peuplent. A découvrir à Grenoble du 21 au 23 juin. Puis au Monestier-du -Percy (Isère) le 29.

https://videos.francetv.fr/video/NI_135797@Culture

Plus qu'un projet artistique, "Passerelle Saint-Laurent" est une formidable aventure humaine. En 2009, le collectif d'artiste "Café des arts" décide de créer un spectacle mettant en scène les Grenoblois dans toute leur diversité. En toile de fond, le quartier Saint-Laurent, l'un des quartiers les plus anciens de la ville, l'un des plus populaires aussi. Baptisée "la petite Corato", du nom d'un village des Pouilles en Italie d'où sont originaires de nombreux habitants, cette partie de la ville rassemble aujourd'hui de nombreuses communautés qui cohabitent avec bonheur. Un métissage culturel au coeur du spectacle qui au fil des ans s'est enrichi des musiques et des textes élaborés lors d'ateliers d'improvisation.

Une belle aventure humaine

Car dans "Passerelle Saint-Laurent", les artistes sont amateurs. D'origines, d'âges et d'horizons professionnels différents, ils ont un point commun : leur amour du chant et de leur quartier. Un quartier qui comme cet opéra populaire, est riche des expériences, de l'histoire et de la sensibilité de chacun. Un beau message de tolérance et d'amitié dans cette époque où individualisme et communautarisme sont trop souvent la norme.