Obernai célèbre le saxophone et rend hommage à son inventeur

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/02/2014 à 14H08, publié le 27/02/2014 à 14H07
Le saxophoniste Manu Dibango en concert à Dakar (Sénégal) en 2010

Le saxophoniste Manu Dibango en concert à Dakar (Sénégal) en 2010

© SEYLLOU DIALLO / AFP

Depuis trois ans, Lionel Haas le directeur l’école de musique d’Obernai organise un festival autour d’un instrument ou d’une famille d’instruments. Cette année il a choisi le saxophone, histoire de marquer le bicentenaire de la naissance d’Adolphe Sax son génial inventeur. Lionel Hass nous en dit plus sur le plus jeune des instruments classiques qui s’est emparé de tous les styles de musique

Reportage ; A.Rapp, V.Ruiz Suri, T.Belliot, J.Scharwatt

https://videos.francetv.fr/video/NI_142439@Culture

Facteur et inventeur d'instruments, Antoine Joseph Sax, dit Adolphe Sax, est l'une des figures les plus marquantes de la facture des instruments à vent du XIXe siècle. Car oui le saxophone n'est pas un cuivre mais bien un instrument à vent et appartient comme la clarinette à la famille des bois. 

Né à Dinant en Belgique en 1814, Adolphe Sax s'initie à la facture instrumentale dès son plus jeune âge auprès de son père, Charles Joseph Sax (1790-1865), lui-même facteur d'instrument qui a apporté différentes modifications au cor de chasse. Alors qu'Adolphe Sax fait ses premiers pas à Bruxelles, il vient à Paris pour présenter ses instruments à Hector Berlioz et François Antoine Habeneck, chef d'orchestre. Devant un accueil élogieux, notamment celui réservé au saxophone, il s'installe définitivement à Paris en 1842.

Héritier de l'esprit inventif de son père, Adolphe cherche inlassablement à perfectionner les instruments de musique, et plus particulièrement les instruments à vent; il en améliore la justesse, la qualité de la sonorité ainsi que la facilité de jeu et révolutionne le monde des instruments à vent. Il déposera trente-trois brevets. 
 

Adolphe Sax (1814-1894)

Adolphe Sax (1814-1894)

© Wikimedia commons

 
Pour en savoir plus sur le saxophone (et sur son créateur) lire l’excellent dossier qui lui est consacré sur le site de la médiathèque de la Cité de la Musique à Paris.

Festival Autour du Saxo
jusqu'au 2 mars à Obernai 
Renseignements sur le site de la ville