Nigel Kennedy offre son unique concert français aux Nuits du Suquet

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 26/07/2012 à 18H16
Nigel Kennedy, concert unique dans cadre féerique

Nigel Kennedy, concert unique dans cadre féerique

© France3 / Culturebox

Nigel Kennedy, le trublion du violon, toujours aussi désinvolte, a donné le 25 juillet, dans le cadre de sa tournée mondiale, son unique concert en France. C’était à Cannes, pour la 37ème édition des Nuits Musicales du Suquet (du 25 au 28 juillet). Le musicien, qui bouscule les codes et le public, symbolise bien la volonté d’ouverture de ce festival qui propose, cette année, une affiche pleine de surprises.

https://videos.francetv.fr/video/NI_131329@Culture

Bernard Oheix, le directeur artistique des Nuits du Suquet, avait prévenu : « Nous allons accueillir des artistes incontestés mais qui ont, en plus, cette démarche d'ouverture vis-à-vis du public. Qui savent aussi prendre des risques… ». Force est de reconnaître que l’affiche de ces 37èmes Nuits du Suquet tient ses promesses. La chanteuse Juliette, Sarah Nemtanu, (violon) et Anne Lise-Gastaldi (piano), deux jeunes stars de la musique classique, William Scheller, Nigel Kennedy…Voilà quelques uns des artistes qui ont rythmé les Nuits depuis le 25 juillet. Le reste de l’affiche est  tout aussi alléchant. Le vendredi 27, la pianiste Laure-Favre-Kahn et le comédien Charles Berling proposeront « Chopin conte Chopin », une performance musicale et théâtrale. Le lendemain, l’ultime concert sera donné par Fazil Say. Souvent qualifié de « phénomène », le pianiste et compositeur turque interprétera Prokofiev, Janacek et Moussorgski.

Si les concerts en soirée se déroulent sur le parvis de l'Eglise Notre Dame de l'Espérance, d’autres concerts, axés sur la découverte de nouveaux artistes, ont lieu dans la cour du musée de la Castre à partir de 19h. Le 27,  « Black and White », deux jeunes solistes saint-pétersbourgeois, s’aventureront sur les chemins du jazz avec un concert intitulé : « Black and White ». Le 28, la  Cie Meditango proposera  « Mujeres », un spectacle où les femmes mènent la danse autour des textes poétiques de Gelman et Borges.