Nicolas Granelet : un compositeur inclassable

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/05/2013 à 10H01, publié le 13/05/2013 à 15H48
Le compositeur Nicolas Granelet au piano pour Origins Group.

Le compositeur Nicolas Granelet au piano pour Origins Group.

© France 3 / Culturebox

Rencontre avec le compositeur Nicolas Granelet, chez lui, à Saint-Mexant en Corrèze, un compositeur inclassable.

https://videos.francetv.fr/video/NI_145947@Culture

Nicolas Granelet n'aime pas les barrières qu'on érige trop facilement pour cataloguer les musiques dans telle ou telle case. Ce qu'il aime lui, c'est mélanger les genres, les styles et les instruments, sans concessions et sans limites.

Le compositeur est un touche-à-tout, il n'hésite pas à travailler avec différentes formations de musiques amplifiées pour des prestations live, participe à des cessions d’enregistrement studio, compose de la musique pour des sites web et collabore à des projets de dessin animé ou de jeux vidéo.

Nicolas Granelet fait partie du trio "Origins" dans lequel il collabore avec Antoine Mas au Cristal Baschet et Alban Guyonnet aux Percussions Africaines; un groupe dont la musique puise son influence dans la musique classique contemporaine et dans le jazz moderne. 

Le jeune corrézien souhaite maintenant collaborer à un long-métrage, pour le moment il travaille avec le Quintet "Mental Medication" , enseigne la musique à Allassac dans une école associative et suit chaque mois une formation de musicothérapeute à Paris. 

"Ruissellement", extrait de la pièce Erosion, composé par Nicolas Granelet pour la peintre Rujia Catherine Delvigne.

Prochain concert :

"Concert sur le pouce" : le 15/05/2013  Hôtel de Ville - Salle d'honneur - Brive-la-Gaillarde gratuit Durée : environ 45 minutes
Erosion Trio cristal, piano, percussions africaines Antoine MAS (cristal), Nicolas GRANELET (piano), Alban GUYONNET (percussions africaines) Musique originale de Nicolas GRANELET.
Les concerts sur le pouce sont conçus comme une pause musicale, avec des programmes variés qui permettent de goûter à différents styles de musique. Ils se déroulent de 12h30 à 13h15, l'entrée est libre et gratuite.