Nice Jazz Festival : la trompette en argent d'Armstrong au Hard Rock Café

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 13/07/2016 à 17H29, publié le 13/07/2016 à 12H01
La trompette en argent d'Armstrong au Hard Rock Cafe de Nice

La trompette en argent d'Armstrong au Hard Rock Cafe de Nice

© France 3 / Culturebox

En marge du Nice Jazz Festival qui s'ouvre le 16 juillet pour 4 jours, le Hard Rock Cafe de la Promenade des Anglais expose la trompette en argent de Louis Armstrong, pièce maîtresse du Hard Rock Cafe New Orleans. Cet instrument mythique rejoint, le temps du festival, des objets ayant appartenu à d'autres monstres sacrés du jazz comme Miles Davis ou Charlie Parker.

La trompette en argent de Louis Armstrong a, pour les Niçois, une valeur affective particulière. C'est avec cet instrument que Louis Armstrong est venu lancer le premier Nice Jazz festival en ...1948 aux côtés de Stéphane Grappelli et de Django Reinhardt.
Frédérica Randrianome-Karsenty, la directrice du Nice Jazz Festival, a du mal à cacher son émotion : "C'est comme de faire le chemin de Compostelle. C'est émouvant de voir un objet qui a appartenu à une icône comme Louis Armstrong, l'un des premiers improvisateurs; celui qui a créé le jazz tel qu'on le connaît aujourd'hui."

Reportage : J. Sanna / R. De Silvestro / P. Pauron

https://videos.francetv.fr/video/NI_757917@Culture


La trompette en argent côtoie une peau de batterie dédicacée de Lionel Hampton,  une veste en satin et un cahier de tournée ayant tous deux appartenu à Miles Davis, ou encore les becs de saxophones de Charlie Parker. "Deux de ces becs sont très importants, souligne Marco Sellos, directeur général du Hard Rock Café. C'est en quelque sorte la signature du style de Charlie Parker. Il a joué dans les big bands dans les années 50, et c'est aussi à ce moment-là qu'est apparu Louis Armstrong" (star de la première édition du Nice Jazz Festival en 1948, le trompettiste était déjà célèbre depuis les années 20, ndlr).

Une collection mémorable

En 45 ans, l'enseigne Hard Rock Cafe s'est constitué une collection de 78.000 objets ayant appartenu à des icônes de la musique. Ses Memorabilias (pièces uniques et authentiques ayant réellement appartenu aux légendes de la musique) en font le plus grand collectionneur d'objets de ce genre au monde.

Melody Gardot, Leyla McCalla, Avishaï Cohen Quartet, Snarky Puppy, Ibrahim Maalouf sont à l'affiche de l'édition 2016 du Nice Jazz Festival, le plus ancien festival de jazz au monde, du 16 au 20 juillet 2016.