Nestor, le robot pianiste

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 09/12/2011 à 17H12
Nestor ou Teotronica, le robot pianiste aux 29 doigts

Nestor ou Teotronica, le robot pianiste aux 29 doigts

© DR

Installé à Imola, dans le nord de l'Italie, le roboticien Matteo Suzzi a donné vie à Nestor, également connu sous le nom de Teotronica. Ce robot musicien est capable de jouer n'importe quelle mélodie au piano plus vite qu'un humain et sans faire de fausses notes ! Il faut dire qu'il a un gros avantage, il possède 29 doigts. Nestor se produit sur scène et est également capable de chanter et de s'accompagner à la batterie.

Au Japon et en Chine, les robots semblent (presque) entrés dans la vie quotidienne. Aides ménagères, garde d'enfants ou hôtesses d'accueil, on en trouve un peu partout. Des musiciens, il en existe aussi. Ainsi le musée des Sciences de Shanghaï présente depuis plusieurs années son robot pianiste.

Alors qu'a t-il de particulier Nestor ? Dejà il n'est pas asiatique mais italien et il n'a coûté que 3500 euros à son concepteur qui utilise du matériel de récupération. A 34 ans, Matteo Suzzi est fier de présenter son "bébé", qui lui a demandé quatre ans de travail, et qui est capable selon lui de jouer n'importe quel air.

Une hérésie pour les puristes, qui ne voient là qu'un simple automate, incapable de prendre en compte les subtiliés d'une partition de Mozart ou de Chopin. Il est vrai que Nestor n'a sûrement pas un grand sens de l'interprétation, mais il reste que la performance technique est impressionnante. Nestor séduira sans doute plus les passionnés de robotiques que les mélomanes.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_128371@Culture