Myspace tente la reconquête avec une nouvelle version

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 25/09/2012 à 13H17
Myspace 2012 (extrait de la video de présentation)

Myspace 2012 (extrait de la video de présentation)

© DR

Le réseau social de musique en ligne MySpace, pionnier des sites de socialisation, va tenter de reconquérir le terrain pardu en lançant une nouvelle version entièrement remodelée, intégrant à la fois Facebook et Twitter.

Depuis lundi, un message en haut de la page d'accueil du site Myspace.com indique que "Le nouveau Myspace arrive bientôt", accompagné d'un lien vers une vidéo donnant un aperçu de la nouvelle interface.

"The New Myspace"

Créé en 2003, incontournable dans la musique jusqu'en 2008, le réseau social a été supplanté au fil du temps par Facebook, et s'est littéralement effondré, son déclin etant également imputable à ses désastreux changements de versions. Racheté 580 millions de dollars par Newscorp (détenu par le magnat australien des médias Rupert Murdoch) en juillet 2005, il a été revendu en juin 2012 pour 35 millions de dollars (soit 6% de son prix d'achat, une bouchée de pain) à la société américaine Specific Media (détenue en partie par le chanteur américain Justin Timberlake, très présent sur le nouveau teaser de Myspace ...).

La nouvelle version est prometteuse et ce qui saute d'abord aux yeux est l'élégance, les photos étant particulièrement mises en valeur, et le défilement horizontal.

Côté musique, point fort historique de Myspace, les artistes sont toujours invités à mettre en avant leurs productions. On note en parallèle la mise en valeur de playlists similaires à celles des sites de streaming comme Deezer ou Spotify. Les artistes peuvent aussi communiquer avec leurs fans les plus influents, partager des photos, des vidéos et des infos. Autre bonus, la possibilité d'acheter ses billets pour un concert directement sur le site (onglet Discover).

Tout cela suffira-t-il a tirer Myspace de l'ornière ? Arrivera-t-il à faire de l'ombre (même un peu) au champion Facebook ? Il faudra patienter encore pour connaître la réponse, la nouvelle interface n'étant pas encore effective.