Youssou N'Dour sort un nouvel album engagé et citoyen et se prépare pour le Bataclan

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/11/2016 à 16H26, publié le 03/11/2016 à 15H59
Le chanteur sénégalais Youssou'n'Dour fera la réouverture du Bataclan les 18 et 19 novembre 2016

Le chanteur sénégalais Youssou'n'Dour fera la réouverture du Bataclan les 18 et 19 novembre 2016

© PHOTOPQR/LE PARISIEN

A 57 ans,Youssou N'Dour ne lâche pas ses valeurs d'engagement et d'humanité. Le chanteur sénégalais sort le 23 novembre prochain son nouvel album "Afrika Rekk". Il sera en concert quelques jours avant, les 18 et 19 novembre, pour la réouverture du Bataclan.

Youssou N'Dour a toujours été un artiste engagé. Son dernier album (Afrika Rekk) ne déroge pas à la règle. L'avenir de l'Afrique, les injustices, les violences faites aux femmes : le chanteur de Dakar de 57 ans continue de croire au pouvoir de la musique et des mots : "Pour moi, la musique, c'est une force, c'est une langue. On peut l'encourager à soutenir des mouvements, à dénoncer des choses", explique-t-il.

Reportage : E. Cornet / M. Savineau / A. Gordon-Gentil

https://videos.francetv.fr/video/NI_842751@Culture

Au Bataclan pour fêter la paix

Les 18 et 19 novembre 2016, Youssou N' Dour sera en concert avec son groupe l'Etoile de Dakar, pour fêter la réouverture du Bataclan dévasté après les attentats du 13 novembre 2015.  

Je suis musulman, c'est pas les musulmans ça. As-salâm 'aleïkoum, ça veut dire paix pour tout le monde, faut pas qu'on baisse les bras et je serai là

Citoyen du monde

Youssou N'Dour est tombé dans la musique et dans l'engagement à peu près au même moment. En 1985, le chanteur met sur pied un concert de soutien au militant anti-apartheid d'Afrique du Sud, Nelson Mandela, alors emprisonné au Cap. Le spectacle rassemble des milliers de spectateurs au Stade de l'Amitié de Dakar. Dans le même temps, il collabore aux côtés de Manu Dibango à "Tam Tam Pour l'Ethiopie", disque caritatif visant à lutter contre la famine qui affecte ce pays. 

Son tube mondial "7 seconds", avec Neneh Cherry, assoit sa réputation internationale.

Patron de presse

Son engagement lui a permis de devenir ministre de la culture au Sénégal en 2012. Il est aujourd’hui ministre conseiller auprès du président de la République et reprend les tournées dés que possible. 

Artiste, homme politique, chef d'entreprise, Youssou N'Dour mobilise toute son énergie au service de ses convictions. Il possède un groupe de presse à Dakar qui emploie 500 personnes. "J'ai gagné de l'argent, j'ai gagné ma vie. Chaque fois qu'on me demande si je peux aider, je dis oui", avoue le chanteur. 
A l'occasion des 60 ans de l'ONU à Genève, Youssou n'Dour organisait un concert pour récolter des fonds contre la malaria qui dévaste plusieurs pays en Afrique

A l'occasion des 60 ans de l'ONU à Genève, Youssou n'Dour organisait un concert pour récolter des fonds contre la malaria qui dévaste plusieurs pays en Afrique

© MARTIAL TREZZINI/EPA/MaxPPP