Un concert gratuit pour Mandela jeudi soir à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/07/2013 à 11H35, publié le 18/07/2013 à 17H56
Nelson Mandela en juillet 2012.

Nelson Mandela en juillet 2012.

© Barbara Kinney / Clinton Foundation / AFP

Nelson Mandela, toujours hospitalisé à Pretoria, fête jeudi ses 95 ans. Les hommages affluent du monde entier pour saluer le grand homme, qui fut le premier président noir d'Afrique du Sud après 27 ans de captivité. L'Unesco a instauré en 2009 la journée internationale Nelson Mandela le 18 juillet. Jeudi soir, un grand concert est donné en son honneur place de la République à Paris.

Un concert à République
Jeudi soir, sur la nouvelle place de la République rendue aux piétons, le KwaZulu Natal Philharmonic Orchestra  jouera notamment des extraits de "Mandela Trilogy", un opéra qui retrace la vie et les combats de "Madiba" comme est surnommé affectueusement "le père de la Nation arc-en-ciel". La diva pop Yvonne ChakaChaka conclura la soirée avec quelques inusables du répertoire sud-africain.

Un opéra au Louvre
Un autre évènement en hommage à Nelson Mandela est programmé jeudi, dès 18h30, sous la pyramide du Caroussel du Louvre. Il s'agit d'une présentation de l'opéra "Amandla", dont six extraits chorégraphiés sont interprétés. Ce spectacle écrit et composé par Jean-Pierre Hadida (Anne le Musical) et mis en scène par Pierre-Yves Duchesne (directeur de l’Académie Internationale de Comédie Musicale), retrace "l’histoire d’un amour impossible entre une jeune fille blanche et un jeune homme noir pendant la période de l’apartheid". En parallèle, les grandes étapes de la vie du président Sud Africain sont retracées.

Une exposition à l'Hôtel de Ville
Depuis le 30 mai, la Ville de Paris rend hommage à Nelson Mandela avec une exposition gratuite à l'Hôtel de Ville baptisée "Nelson Mandela : de prisonnier à président". Elle met en lumière la vie politique et publique ainsi que le parcours personnel de Mandela, et retrace en filigrane plus de 40 ans de ségrégation raciale en Afrique du Sud. L'exposition se poursuit jusqu'au 27 juillet à l'Hôtel de Ville (Paris 3e), du lundi au samedi de 10h à 19h (dernier accès à 18h30, entrée par la rue Lobeau). 

67 minutes de votre temps
Le Mandela Day est marqué depuis 2009 par l'organisation d'actions humanitaires en Afrique du Sud et ailleurs. Chaque habitant de la planète est  notamment invité à consacrer symboliquement 67 minutes de son temps à une oeuvre caritative en hommage aux 67 années que Nelson Mandela  a passées à lutter pour l'égalité.
Soutien du président Hollande
Le président français, François Hollande, a écrit jeudi à son homologue sud-africain Jacob Zuma pour adresser à travers lui un "soutien affectueux et fraternel" à Nelson Mandela  "dans le combat qu'il mène". "Madiba occupe une place particulière dans le coeur des Français, qui sont nombreux à se souvenir avec émotion de son long chemin vers la liberté", écrit le président de la République.

L'Afrique du Sud a été célébrée en France lors du feu d'artifice du 14-Juillet à la Tour Eiffel. L'édifice est d'ailleurs revêtu aux couleurs de ce pays depuis le 15 juillet et jusqu'au 21 juillet en l'honneur du Mandela Day.