"The Wrong Kind Of War" : le nouvel album d'Imany, d'amour et de colère

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 04/09/2016 à 12H29, publié le 25/08/2016 à 16H34
La pochette de "The Wrong Kind Of War"

La pochette de "The Wrong Kind Of War"

© Barron Claiborne

Cinq ans après un premier album qui l'a propulsée sur les scènes internationales, Imany revient avec "The Wrong Kind Of War". Un album tourné vers l'autre et vers l'avenir, qu'elle est allée écrire à Dakar avec "son acolyte" Stéphane Goldman. Un album fait d'amour, de rupture mais aussi de colère contre le monde tel qu'il devient. Imany une fois de plus nous enchante. Sortie ce vendredi 26 août.

Reportage : N. Hayter / J.-J. Buty / C. Baume / S. Lacombe

https://videos.francetv.fr/video/NI_790535@Culture

Que de chemin parcouru en cinq ans ! En 2011, la France découvrait Imany et sa voix grave qui la rend si particulière posée sur des sonorités entre soul, pop, folk et blues. Instantanément la magie allait opérer. Son premier album "The Shape Of A Broken Heart" allait se vendre à 400 000 exemplaires et l'entraîner dans une farandole de 400 concerts à travers le monde.

Et Culturebox était déjà là au début de cette formidable aventure. Imany, de passage à Lyon nous avait d'ailleurs offert une belle version acoustique de  "You will never know" le titre phare de l'album.

En cinq ans, la jeune Imany est devenue maman, a couru le monde, fait des rencontres, connu des joies et des peines. Tout cela se retrouve dans ce second album.

Violences, environnement : un cri d'alarme

"The Wrong Kind Of War" est d'abord un très bel objet. Un CD au format vinyle entre 33 et 45 tours. Un objet dont la photo interpelle. Au premier plan une jeune fille les bras croisés le regard déterminé. Au second plan derrière des barbelés d'autres filles plus jeunes au visage grave. Imany est au milieu d'elles, grave aussi.

Pour composer cet album, Imany a choisi de "planter sa plume dans l'histoire réelle, la sienne ou celle des autres". C'est pourquoi "The Wrong Kind Of War" s'ouvre sur un coup de colère et un cri d'alarme. "Save our soul" s'élève contre le flot de violences télévisuelles que nous subissons au quotidien faisant de nous des voyeurs dont il faudra bien sauver l'âme comme celle des acteurs de cette violence.

Coup de colère aussi contre le déni collectif face aux problèmes environnementaux dans "The Rising Tide". Faut-il alors baisser les bras ? Certainement pas, c'est le message de "There Were Tears" qui met en scène Nelson Mandela s'adressant aux nouvelles générations et les encourageant à ne jamais abondonner, à se battre et à ne pas se résigner comme il a su le faire.

https://videos.francetv.fr/video/NI_784143@Culture


Amour et rupture

Mais dans ce nouvel opus, il est aussi beaucoup question d'amour (la superbe ballade d'inspiration dylanienne "I Long For You") et de son corrolaire fréquent la rupture dans "No reason no rhyme" "Nothing to save", "The wrong kind of war", "You don't belong to me" et "I used to cry" qui referme une page de son histoire.

Faisant sienne la maxime d'Edmond Rostang : "C'est dans l'obscurité qu'il est beau de croire en la lumière" et forte des combats qu'elle a menés pour arriver où elle est aujourd'hui, Imany a choisi de refermer ce superbe album sur le positif "The Silver Lining" que l'on entend déjà beaucoup.


Et puis, nous ne bouderons pas notre plaisir avec le CD Bonus de cet album. 
Cet été, vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu "Don't Be So Shy" chanson qu'Imany avait composée pour la BO de "Sous les jupes des filles". Les DJ russes Filatov & Karas en ont fait un remix qui a fait bouger les dance floors et a été vu plus de 160 millions de fois sur Youtube.

Voici un extrait d'une émission polonaise dans laquelle Imany a donné encore une autre version de "Don't Be So Shy"

https://videos.francetv.fr/video/NI_784163@Culture


 

 

"The Wrong Kind Of War" Imany (pochette) © Barron Claiborne



La track list 

01.    Save Our Soul
02.    No Reason No Rhyme
03.    You Don't Belong To Me
04.    I Long For You
05.    Nothing To Save
06.    There Were Tears
07.    The Rising Tide
08.    Wrong Kind Of War
09.    I Used To Cry
10.    Lately
11.    I'm Not Sick But I'm Not Well
12.    Silver Lining (Clap Your Hands)
 
BONUS
13.    Don't Be So Shy (Live France / 2016)
14.    Don't Be So Shy (Filatov & Karas Remix)