Paul Daniel, la nouvelle "baguette" de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Par @Culturebox
Publié le 25/09/2013 à 14H57
Paul Daniel veut aller à la rencontre du public aquitain

Paul Daniel veut aller à la rencontre du public aquitain

© Ingpen & Williams

Pour l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, cette rentrée est synonyme de changement avec l’arrivée du sixième et nouveau directeur musical, le Britannique Paul Daniel. Il donnera son premier concert le jeudi 26 septembre à l’Auditorium de Bordeaux, inauguré en janvier 2013. Un événement qui sera retransmis sur écran géant place de la Victoire.

Reportage : Muriel Demguilhem, Christelle Sivatte, Emmanuel Cremese, Cécile Lagaüzère

https://videos.francetv.fr/video/NI_138667@Culture

A 55 ans, le Britannique Paul Daniel succède donc au carïbéo-canadien Kwamé Ryan, qui est resté à la tête de l’ONBA durant six ans. Ce derbier n’avait pas souhaité renouvelé son contrat. Une dizaine de candidats étaient en lice mais ceux qui avaient déjà travaillé avec l’Orchestre avait une préférence. C’était le cas de Paul Daniel. En 2011 notamment où  il avait reçu une ovation au Palais des Sports de Bordeaux pour sa direction de la Symphonie n°5 de Prokofiev. Auparavant, il avait été directeur musical de l’English National Opera de 1997 à 2005 et juste avant Bordeaux, Paul Daniel officiait à la tête du West Australian Orchestra à Perth depuis 2009. Depuis janvier 2013, il est également chef d’orchestre principal et conseiller artistique auprès du Real Filharmonía de Galicia. Vu ces engagements,  Paul Daniel devrait consacrer dix semaines à L’ONBA.
 
Le rôle d’un directeur musical
 

Si on connaît assez bien le rôle d’un chef d’orchestre, on cerne moins facilement celui de directeur musical. Ce dernier doit bâtir la programmation symphonique et celle des solistes invités mais aussi la partie lyrique. A lui aussi de savoir faire rayonner l’Orchestre, à la fois en région mais aussi en tournée. Un aspect du travail que Paul Daniel espère bien développer, comme il l’a confié sur le plateau de France 3 Bordeaux.

https://videos.francetv.fr/video/NI_138673@Culture

Pour la saison 2013-2014, 9 programmes et 16 concerts sont prévus dont les « concerts en balade » les 18 janvier et 12 avril. Paul Daniel y assurera la direction et le piano.
Quant au concert du 26 et 27 septembre à l’Auditorium de Bordeaux , il sera composé du Music for the Funerals of Queen Mary d’Henry Purcell et de la Symphonie n° 2 « Résurrection  » de Gustav Malher.